Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae science de l'education

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lors

vae science de l'education

Message non lu par lors » 26 janv. 2005 13:16

Bonjour tout le monde,
En emploi jeune NTIC depuis 5 ans et mon contrat se terminant debut mars, j'aimerais faire valider mes aqcuis en passant une licence science de l'education.

J'ai un bep élétrotechique, un bac génie méca, un contrat de qualification de deux ans en pao (greta), et enfin mon emploi jeune...
c-a-d: - encadrement d'élèves pour la mise en forme du journal du lycée.
- animation du club info
-Formateur pour adultes via la chambre-d'agriculture 4 jours par ans ( par le biais du lycée)
-assiter les enseignants informatique en cours
-consultant informatique...

J'amerais savoir:
-Quelles facs en bretagne prepare cette licence?
Par rapport à mon parcours pensez-vous qu'il est possible de suivre cette licence par correspondance, et de l'obtenir?

Merci d'avance

betty

Re: vae science de l'education

Message non lu par betty » 26 janv. 2005 17:22

à rennes (villejean) ya la licence sciences de l'éduc site internet de la fac:
par contre il ne font pas par correspondance

tilili

Message non lu par tilili » 26 janv. 2005 20:24

Bonjour,
Je me suis pas mal renseignée sur la licence sciences de l'education par correspondance car je souhaites moi aussi m'investir dans cette formation dès la rentrée prochaine.
Pour répondre à la question que tu poses - et que tu te poses- je pense qu'il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas. Ton parcours a suffisamment prouvé que tu es capable de réussir. Tout est question de motivation. Je parle en connaissance de cause.
D'autre part, tu aimerais suivre cette formation à distance. En Bretagne (tiens, je suis une bretonne des côtes d'armor exilée dans le sud), aucune université ne propose cet enseignement en foad (formation ouverte à distance).
Les universités que tu peux contacter sont:
Rouen et Lyon qui fonctionnent avec le CNED,
Toulouse le Mirail, Montpellier paul Valery, Dijon et Lille.
Mais, pourquoi sciences de l'educ, tu as des projets précis?

Mélie

Message non lu par Mélie » 27 janv. 2005 10:09

Salut Lors,

salut Tilili, comme on se retrouve !

Lors, en effet, je pense que tu peux prétendre à cette licence.
Tu es peut-être déjà allée voir le poste "Licence sc. de l'éduc en télé-enseignement ", sinon, tu paeux y aller, il y a quelques infos intéressantes.

Pour répondre à ta dernière question
"Par rapport à mon parcours pensez-vous qu'il est possible de suivre cette licence par correspondance, et de l'obtenir?"
Je ne pense pas pas que ce soit forcément une question de parcours. Un diplôme par correspondance, je pense que ce n'est pas évident et qu'il faut être assez rigoureux et exigeant envers soi-même. A partir de là, tout est possible
Cette licence me parait très cohérente avec tes expériences professionnelles.
Qu'elle se fasse en Bretagne, finalement a peu d'importance, tu n'auras à te déplacer que pour les exams.
De plus, via ce forum, il y aura certainement la possibilité de se regrouper pour faire une partie du voyage.

Bonne chance

lors

Message non lu par lors » 27 janv. 2005 12:07

Bijour tout le monde,
Merci beaucoup pour votre aide, je suis bien d'accord avec toi (melie), le tout est d'etre motivé (et je le suis)
Je ne sais pas trop si je vais reussir à la faire en une année (je doit manquer de confiance en moi, et l'ecole est bien loin, lol), mieux vaut peut etre l'etaler sur deux ans...
Au niveau de l'examens, j'imagine que tout ne se fait pas à distance?

le dossier pour l'acceptation en licence correspond à koi?

Sinon par la suite j'aimerais rester dans le milieu éducatif, et obtenir un poste de Technicien de l'information et de la communication, "tic", cela correspond à faire 1/3 temps maintenance informatique, et 2/3 d'enseignement. D'ailleurs je suis à la recherche d'info à ce sujet.

merci encore...

ps pour tilili: je suis de quimper, breizh atao...koi? moi chauvin? ;-)

laurent

tilili

Message non lu par tilili » 27 janv. 2005 15:43

Bonjour laurent,

Tu peux très bien préparer cette licence sur 2 ans par correspondance.Les examens sont regroupés en mai/juin et il y a une deuxième session en septembre.
Le dossier pour l'accès comprend une lettre de motivation, un CV, une photocopie des diplômes obtenus et un formulaire de validation d'acquis à compléter. Renseigne toi auprès de toutes les facs déjà citées pour l'accès, les programmes, les modalités d'examen et les tarifs. Pour toi, le plus proche serait Rouen avec le CNED (c'est aussi le + cher)ou alors Lille. Toutes ces universités ont un site internet, c'est facile comme ça de prendre des renseignements.Pour le CNED, va voir: www.sciencesdu.org/
Bonnes recherches

ps:la Bretagne me manque un peu, ça fait 2 ans que je n'y suis pas allée...

lors

Message non lu par lors » 27 janv. 2005 17:02

merci pour tout, vous tient au courant...
a ploush

Répondre