Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES et handicap

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine

ES et handicap

Message non lu par Christine » 23 févr. 2005 10:07

Bjr à tous!
Je suis en train de passer les concours d'ES,et de ME.Ce métier me passionne depuis mon adolescence mais c'est surtout à l'âge de 18 ans que cette idée s'est confirmé. En effet je suis tombé gravement malade et je suis maintenant en situation d'handicap. Même si cela a été très dur je pense que cela m'a apporté beaucoup de choses en échange de ce que j'ai perdu.Notamment pour exercer ce métier.J'aimerais surtout travailler avec des enfants et des adolescents en situation d'handicap physique.
J'aimerai savoir si d'autres personnes sont dans ma situation et si elles ont eu des problemes à s'insérer dans le milieu du social.Merci à tous!Enfin quelles que soient les réponses je suis prète à me battre!

vanessa

Re: ES et handicap

Message non lu par vanessa » 23 févr. 2005 11:31

Bonjour,
Je t'écris pour deux choses.
La première c'est pour t'encourager à perséverer. En effet, j'ai eu dans ma classe une personne qui avait un handicap. Par ses qualités scolaires et humaines, elle a tout de suite été acceptées en BTS puis en D.CESF. Elle a bénéficié de quart temps aux examens qu'elle a tous eu du premier coup. Le problème c'est qu'elle a dû être très forte car à part mon école, les autres écoles ne voulaient pas reconnaître son handicap et lui faire bénéficier de ce dont elle avait droit. Ensuite, durant la 3è année, elle a subit comme nous toutes une remise en question qui ne ménage personne.
Et c'est la que j'arrive à ma question. Dans mon école, les motivations pour travailler dans le social puis celles pour lesquelles on voulait aller travailler auprès de tel public ont été particulièrement dures à dire et à s'entendre dire. Ce qui me questionne, c'est ta volonté à travailler particulièrement avec des personnes atteintes de handicap alors que toi-même tu en es atteinte? Es-tu réfractaire à d'autres publics ou est-ce juste une préférence? Il faut vraiment que tu te poses ces questions car c'est sure qu'aux différents concours on te poseras la question.
Je ne m'avance pas en ce qui concerne le public mais si tu veux vraiment travailler dans le social, fonce et bats toi comme nous toutes nous avons dû le faire !
Bon courage

julie

Message non lu par julie » 24 févr. 2005 18:43

Chistine,
je suis actuellement en première année Assistante sociale, j'ai un handicap physique.
A mon avis pour les oraux tu peux t'attendre a des questions du genre :"si vous voulez travailler auprès d'un public, c'est pour obtenir réparation?"
Je te conseil de réfléchir là dessus. Si tu choisis ce public est ce parceque tu penses pouvaoir, comprendre les difficultés qu'ils ont et mieux les aider, ou par ce que toi même tu n'as pas étée très aidée et que tu veux changer ça?
Bon courage, si c'est ton projet accorches toi, ça va marcher.

Christine

Message non lu par Christine » 28 févr. 2005 08:28

Merci à toutes les 2! En effet je me doute qu'on va me poser des questions de ce genre. En fait, si je veux faire ça, c'est surtout parce que je pense que personne d'autre ne peut mieux comprendre que celui qui l'a vécu. Et ce n'est surtout pas pour me retrouver avec des personnes comme moi. D'ailleurs je ne mets les personnes handicapées à part.Au contraire, ce métier m'interesse afin de pouvoir aider chacun à retrouver une autonomie maximum, et surtout trouver sa place dans la société. Ce que j'ai réussi à faire. Et que je voudrais pouvoir partager avec les autres. Quant à une réparation quelconque, je ne vois vraiment pas les choses comme ça. J'ai réappris à vivre avec mon handicap, et j'essaye de me construire comme n'importe quelle autre jeune femme de mon âge. Et je pense vraiment avoir trouver ma voie. Et comme je l'ai dit je suis prête à me battre!

vanessa

Message non lu par vanessa » 28 févr. 2005 12:51

Alors fonce, et bon courage pour les moments critiques !

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 févr. 2005 19:51

Bonsoir Christine,
je pense comme toi, je veux être assistante sociale depuis dès années. Je suis atteinte d'1 handicap depuis la naissance et je pense que cette particularité qui m'a confronté très tôt aux regards des autres ds ts les sens du terme...tt au long de ma jeune vie j'ai été plus sensibilisée aux personnes dites différentes mais je ne veux pas forcément travailler ds l'insertion des personnes en situation de handicap..

Christine

Message non lu par Christine » 01 mars 2005 11:51

Salut Laetitia! Bon courage pour tout ce que tu entreprends! C'est sur que la vie est plus difficile quand on a un handicap, mais la vie prend un sens plus fort. Cela m'a donné plus de force pour me battre pour tout ce que je veux faire, tout ce qui est important pour moi... Et surtout ça m'a appris à ne jamais lâcher...
Bonne chance à tous de toute façon,on a tous notre chance, si on s'en donne la peine.

Répondre