Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre ME et ES

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre

différence entre ME et ES

Message non lu par pierre » 18 mars 2005 11:50

Bonjour,
je m'interresse au métier du social.
Pourriez vous me dire quelle est la différence entre le métier d'educ spé et celui de moniteur éducateur?

merci d'avance, Pierre

tiffanie

Re: différence entre ME et ES

Message non lu par tiffanie » 18 mars 2005 16:00

La paye!!!!!!
Non sans rire, sur le terrain, la différence n'est pas flagrante. Perso, je suis ES dans un foyer d'accueil d'urgence et il n'y a aucune différence entre les deux professions ce que j'ai put rencontrer a de nombreuse reprise. Parfois on demande a l'ES de s'occuper plus des écrits. Mais la plus grande différence c'ets qu'a priori (je dit bien a priori) le ME ne travaille pas dans le champ de l'inadaptation sociale . voila ce que je peut en dire :AieAieAie!:

Céline

Message non lu par Céline » 19 mars 2005 14:49

Tiffanie,

Peux-tu être plus claire quand tu dis que le ME ne travaille pas dans le champ de l'inadaptation sociale? Ce terme est tellement large. Je te remercie d'avance.

Céline

flo

Message non lu par flo » 19 mars 2005 20:13

bjr
je suis entièrement d'accord avec tiffanie, sauf sur l'inadaptation sociale. Effectivement je voudrais bien savoir ce que cela veut dire ?
Pour ma part je travaille depuis 15 ans dans un IRR. Enfant présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Avant cela je travaillais en mecs. Enfants et adolescents "cas sociaux".
salut

tiffanie

Message non lu par tiffanie » 20 mars 2005 12:40

j'entend par inadaptation sociale tout ce qui ne reléve pas du champ du handicap. Je me permettait de spécifier cela a priori car c'est ce qui devrait être (ce qui était décidé au départ)mais en réalité cela ne l'est pas comme nous le montre flo

Hervé

Message non lu par Hervé » 20 mars 2005 16:57

Bonjour
Un éducateur c'est Bac +2 (en terme de validation), un ME c'est niveau bac.
Cela signifie que leur formation est différente (plus longue et plus complète chez l'éduc que pour le ME), que leur métier est différent et donc le salaire est différent.
La différence devrait se trouver, pour un établissement qui emploie les deux catégories dans la fiche de poste et la description des taches à accomplir et les responsabilités.
Ainsi en théorie un ME est surtout dans le faire et l'éduc est aussi (ou plus) dans l'observation, l'analyse...
On peut poser les mêmes questions avec l'AMP qui travaille dans le service à la personne.
Dans de plus en plus d'institutions, les différences ont été gommés, soit parce que les éducs (pour raisons diverses, variées et pas toujours bonnes) n'ont pas défendus leurs prérogatives ou ne les ont pas démontrées. Du coup pour beaucoup d'associations, confrontées à des budgets restreints on a remplacé les éducs par des ME et les ME par des AMP.
Il ne s'agit pas d'enfermer chacun dans des concepts figés ; Il s'agit par contre pour des personnels plus qualifiés, de démontrer ou de montrer qu'ils apportent une autre dimension à leur emploi, ce qui justifie non une surrémunération mais une rémunération plus élevée.
Certains éducateurs, au nom d'une prétendue égale valeur de chaque individu estime que chacun doit faire le même travail. C'est le meilleur poyen de prouver qu'ils n'apportent aucune plus-value et que donc on peut les remplacer.
Alors que dans la plupart des secteurs, on vise à développer les qualifications, le secteur social est l'un des rares qui voit se développer essentiellement des emplois peu ou pas qualifiés.
Les pouvoirs publics et les employeurs n'ont sont pas les seuls responsables. C'est bien ce que laisse supposer Tiffanie qui ne voit d'autres différences que la paye : est-ce que sur un chantier vous estimez que le chef de chantier et le conducteur de machine ne se distinguent que par la paye ?

S

Message non lu par S » 20 mars 2005 21:06

Je me permets une petite intervention, en tant que ME!!! L'école d'où je viens donne la même formation aux éducs et aux ME, mais de manière condensée pour ces derniers! Les formateurs estiment que nous devons avoir la même réflexion, et donc nous "alimentent" avec la même théorie...
Il est vrai que dans les boîtes où j'ai bossé, ME et ES avaient exactement les mêmes fonctions et se différenciaient uniquement par la paye...
Après, pour ce qu'il en est de la réflexion, de l'analyse, de l'observation...etc... je pense surtout que c'est une question de personne, de capacités, d'envie, de pratique et de mise au travail...
Les éducs ayant 3ans de formation doivent en effet légitimer leur travail et leur salaire, mais pour ma part, je fais en sorte de légitimer le mien aussi!!! L'analyse et l'observation, pour reprendre ces termes, coulent de source me semble-t'il!!!! Sinon comment travaillerons-nous?Mais je n'ai peut-être pas tout compris!!! ;)

S

Message non lu par S » 21 mars 2005 09:08

PS: les ME ont plus souvent des postes dans le milieu du handicap (c'est là où le plus d'emplois sont créés), et les ES ont plus facilement accès au milieu ouvert... Bien que ces critères évoluent d'une région à une autre...
Certaines institutions font la différences entre les travailleurs sociaux qu'elles embauchent, les ME sont alors plus dans "l'activité" (de ce qu'on m'a dit...).
Ce qui est certain, c'est que les textes de lois stipulent que l'ES a plus de responsabilités qu'un ME d'un point de vue légal...
Bonne journée

flo

Message non lu par flo » 22 mars 2005 10:36

bjr
désolé mais en aucun cas le ME ne doit travailler qu'avec les handicapés. Ce n'est absolument spécifié nul part.
Par contre il doit travailler plus avec le groupe, et l'ES est censé travailler plus sur le projet individuel. Cela en théorie. Car aujourd'hui ce n'est pas cela.
Pour répondre à hervé ME est égal à un Bac +2
et ES est égal à un Bac +3. Niveau IV pour les ME et niveau III pour les ES.
Ensuite cela fait des années que l'on parle de supprimer la formation ME tellement elle est proche de celle de ES. Mais à l'époque où il en était question, cela ne s'est pas fait pour cause de financement, fric. Sur le terrain il n'y a effectivement aucune différence.
Quand a la formation, elle est effectivement la même. SAUF qu'une est un condensé en 2 ans. Et que l'on porte moins d'importance aux écrits(encore qu'actuellement cela ne soit pas sùr...).La différence est là. Sur les écrits.
Quand effectivement on parle des AMP leur formation est complétement diffirente. Elle n'a absolument rien à voir. (je suit des AMP). Rien à voir avec les ME et les ES.
Elle est basée sur le Handicap, l'accompagnement de la personne ou de l'enfant sans ou presque sans autonomie;
Dans leur formation il n'est pas question d'éducatif, de pédagogie, de psychologie de l'enfant, de psychiatrie, de philosophie, etc....
Mais d'accomgnement de la personne non autonome.
Voilà j'espère avoir éclairé certaines lanternes.

Hervé

Message non lu par Hervé » 22 mars 2005 18:21

Juste une précision de la mouche du coche Flo.
Effectivement, le ME est de niveau IV ce quidans la nomenclature des niveaux est équivalent au bac. Quant à l'éduc il est niveau III ce qui correspond à un bac + 2. Pourquoi cette différence avec la réalité : c'est que les diplomes de la santé sont délivrés par l'Education Nationale (les diplomes sont signés par le recteur d'académie) qui ne valide pas pour autant la formation. D'où les revendications de certains para médicaux (orthophoniste par exemple) d'avoir une formation complètement universitaire de personnel médical afin de pouvoir prescrire directement leurs actes.

Répondre