Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

synthèse de docs au concours de l'IRTESS à DIJON

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

synthèse de docs au concours de l'IRTESS à DIJON

Message non lu par alice » 30 mars 2005 15:21

bonjour à tous!

j'aimerai que des personnes qui ont réussi le concours à DIJON et qui ont eu une bonne note à la synthèse de docs me donne des conseils, une méthologie pour réussir au mieux cette épreuve qui me pose vraiment des soucis. j'ai vraiment besoin de votre d'aide. merci d'avance pour vos réponses. :tv)

céline

Re: synthèse de docs au concours de l'IRTESS à DIJON

Message non lu par céline » 31 mars 2005 19:53

Euh je pense que 8,5/10 à la synthèse est une bonne note ???
Bon alors je t'explique comment je n'y suis prise..
Je pense que tu connais l'épreuve mais au cas où, nous avions 3h pour faire une synthèse de 16 articles (principalement du "Monde")ayant pour thème "la crise du logement en France" .
Les règles de base valables pour la synthèse sont :
- Un plan clairement énoncé dans ton intro
- Citer le nom des auteurs des articles dans ton intro
- ne jamais "citer" les articles
- tous les articles doivent apparaître dans ta synthèse
- Ne JAMAIS donner ton avis !!!! (hyper important)

Il ne faut pas oublier que le but de la synthèse de doc est de "dégager les idées principales et communes aux articles pour que quelqu'un n'ayant pas connaissance des textes n'ait pas besoin de les lire pour les comprendre" !!!

Donc, sur les 3 heures de l'épreuve, j'ai passé 2h15 à décortiquer mes articles sous forme d'un tableau où j'ai fait apparaître les idées. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'étude de mes textes, le plan se dégageait de lui-même à savoir :
1- Les causes de la crise
2- Les conséquences de la crise
3- Les solutions gouvernementales

La rédaction n'est pas très difficile si tu respectes bien les consignes de base...

Voila tout ce que je peux t'en dire.
Maintenant, si tu as des questions plus précises, envoie-moi un mail, je tâcherai d'y répondre assez rapidement (mais pas avant la semaine prochaine, je passe l'oral samedi donc je révise à fond...)
boussardce@wanadoo.fr

Bon courage, Céline

Répondre