Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Aurélie Fuentès
Message non lu
par Aurélie Fuentès » 10 mai 2005 16:08

Bonjour,
Je rédige un rapport de stage sur les causes d'absentéisme dans le secteur social et médico-social et plus particulièrement du personnel éducatif.
Pourriez-vous m'apporter vos éclairages sur le sujet?
Merci d'avance pour une prompte réponse.
-
Edel
Message non lu
par Edel » 11 mai 2005 18:15
bonsoir,
je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 2003. Je vais te donner quelques pistes :
- réelle raison médicale
- garde d'un enfant malade
- mauvaise entente dans l'équipe, pas de communication ( pas de mise en place de réunion)
- manque de motivation: pas de projets mis en place par la personne ou l'équipe n'est pas motivée et/ou la directrice ne motive pas ou démotive son personnel.
- manque de personnel suite à un départ ou le poste est toujours vacant. Les professionnelles qui tournent normalement dans les sections servent à combler !
- manque de considération du personnel
- parfois le personnel volant n'est pas inclu dans le projet de chaque section.
- fatigue physique dû à l'âge
Edel
-
zazou
Message non lu
par zazou » 15 mai 2005 11:48
je pourrais aussi rajouter des problèmes au quotidien avec les usagers, porter toute la prise en charge sans pouvoir se reposer sur la hiérarchie qui fait l'autruche jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose d'irréparable, bref, l'usure professionnelle au plus mauvais sens du terme !!!