Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF en 1 an avec le CNED

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

BTS ESF en 1 an avec le CNED

Message non lu par sabrina » 18 mai 2005 21:09

Quelqu'un a-t-il fait le BTS ESF en un an avec le CNED? J'ai très envie de le faire ainsi pour ne pas perdre de temps (j'ai 33 ans), mais j'ai un peu peur quand à la masse de travail, aux difficultés,aux stages.. A ce propos combien y-a-il de stages sur les deux années et de combien de temps? Merci de me communiquer vos expériences.

Valou

Re: BTS ESF en 1 an avec le CNED

Message non lu par Valou » 19 mai 2005 07:41

Le CNED m'avait affirmé que le BTS ESF ne se faisait pas sur un an avec eu car trop dur.Si toi tu le peux je voudrais bien le savoir.En ce qui conserne les stages,tu dois en effectuer 3 lorsque tu fais la formation sur 2 ans:
Première année:
1 stage d'observation de 2 semaines auprès d'un travailleur social
1 stage technique de 3 semaines qui sera le sujet de l'EP
Deuxième année:
1 stage technique de 3 semaines dans une structure pouvant accueillir un technicien ESF
Selon ton expérience tu peux avoir un positionnement qui te permet de réduire de 2 semaines la durée totale des stages mais à voir avec eux.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question et si tu fais le BTS en 1 an avec le CNED,j'aimerais bien que tu me fasse passer l'info.
Merci

anne

Message non lu par anne » 19 mai 2005 09:08

Si le BTS esf EN UN AN par le CNED c'est possible si tu as un diplôme bac + 2 (tu peux demander la réduction) mais je te confirme que c'est épuisant : stages, cours à apprendre, ep à faire et si tu as des enfants c'est la cerise sur le gâteau. Je passe les épreuves en ce moment et je pense que je ne suis pas au niveau car je n'ai pas eu assez de temps pour approfondir chaque matière. Si tu peux fais le en 2 ans, tu prendras plus de plaisir à découvrir chaque cours.

sabrina

Message non lu par sabrina » 19 mai 2005 09:41

Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai un niveau bac + 3 (bac c, deug aes et licences sciences de l'éduc) mais cela date de 10 ans alors j'ai un peu peur...et j'ai également trois enfants, alors...
Anne, quelles étaient tes études et depuis combien de temps les avais-tu arrêtées? merci de me prendre le temps de me répondre en pleine période d'examen et bonne chance!
Merci Valou pour l'info sur les stages! Cela me parait effectivement difficile à tout concentrer sur une année.

anne

Message non lu par anne » 19 mai 2005 10:20

J'ai un DEUG de socio et une licence de sciences de l'éduc, et j'ai fait une formation par rapport à mon travail à la CAF (prestations, culture institutionnelle), j'ai deux enfants et ça fait 8 ans que j'ai quitté l'école. Et je t'assure que j'ai vraiment du mal ... enfin je te dirai comment ça s'est passé après les résultats, ça te donnera une idée.

sabrina

Message non lu par sabrina » 19 mai 2005 11:03

Merci Anne de me faire part de ton expérience, qui semble très similaire à la mienne.
Etant donné que mon but serait le DE CESF, je voulais raccourcir au maximum les années d'études. Repartir aujourd'hui, à 33 ans, pour trois années, sans salaire, me fait un peu peur...Vais-je tenir sur la durée? Est-ce réaliste, réalisable? Je me pose beaucoup de questions et pourtant je suis très motivée et ai très envie de faire ce métier...

helene

Message non lu par helene » 20 mai 2005 14:30

bonjour à vous,
nous sommes plus ou moins dans meme cas, en effet je vais débuter ma formation bts esf (en 1 an ) par le biais d'un cif sauf que je le fait au sein d'un centre de formation. A ce jour voila dans l'état d'esprit que je me trouve : je flippe pour les cours specialement pour les matières scientifiques, se remettre le nez dans dissertation et j'en passe...en plus de ca mon employeur n'accepte guere mon projet!! bref c'est pas simple tout ca mais j'ai besoin de ce diplome pour la suite. Si vous avez des conseils notamment sur votre organisation de travail je suis preneuse. Je reste à votre disposition
salut
helene

sappho

Message non lu par sappho » 21 mai 2005 15:42

Bonjour!

Je suis actuellement prof de français (j'ai 26 ans) et j'envisage de changer de voie pour suivre la formation BTS ESF par le CNED...comme vous j'ai quelques appréhensions...Il me semble plus raisonnable de le faire en deux ans...
Bon courage à vous en tout cas!
Ps: je me demande comment on valide ses acquis de 1ère année avec le cned (Y a t-il des examens à passer qqpart en plus du travail à envoyer?)

sonia

Message non lu par sonia » 23 mai 2005 21:48

Je ne sais pas trop ce que peut donner le BTS EST en un an, l'ayant passé il y a quelques années années, et au vu du travail attendu (principalement technique (sic!) ce doit être la folie en une année... Le contenu est énorme (souvent inutile certes mais énorme...)

Répondre