Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ère SMS ou Formation Moniteur Educateur

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyne

1ère SMS ou Formation Moniteur Educateur

Message non lu par Lyne » 01 juil. 2005 16:07

Bonjour à tous,
Je viens de passer le CAP Petite Enfance. Je me destine desormais à entrer en 1ère adaptation SMS via le Cned.
Par la suite je souhaite travailler dans le social, c'est pourquoi je reprends mes études afin d'optenir le bac et acceder plus facilement aux metiers en relations au service d'aide social à l'enfance.

Par ailleurs, à la suite de moults recherches, je suis tombée surla formation de moniteur éducateur.
Le Cned propose une formation d'un an nous préparant au concours d'entrée en écoles de moniteurs éducateurs. Par la suite, la formation se déroule en 2ans, dont 7 mois de stage.

Donc voilà je pose mon problème : je dois m'inscrire trés prochainement au Cned, mais je ne sais malheureusement quelle formation choisir.
Avoir le bac m'interesse, mais par la suite j'ai peur de n'avoir pas les aptitudes à poursuivre mes études. De plus, la formation de moniteur éducateur me plait, mais je ne sais pas si cette formation de deux ans nous ouvre facilement les portes.

Si certains d'entre vous ont poursuivis l'une de ces formation, pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci infiniment, ceci me serait d'une trés grande aide...

mimi

Re: 1ère SMS ou Formation Moniteur Educateur

Message non lu par mimi » 02 juil. 2005 20:04

coucou lyne,

voila je viens de finir la formation de monitrice éducatrice.
pour les concours il faut quand meme avoir de l experience dans le domaine du social pour avoir des grandes chances. la formation est une formation adultes, donc pas la meme ambiance que le général donc si tu suis "sms" je pense que la formation ME tu en auras encore le courage. quel age tu as ?
par contre tu peux tenter le concours l année prochaine meme si tu es en "sms" déja pour voir comment se passe le concours et ses éxigeances ... si tu as besoin d autres renseignements, je suis là !

réfléchis bien car la réponse vient de toi !!!
bon courage

CP

Message non lu par CP » 05 juil. 2005 12:47

salut Lyne,

comme toi, j'ai passé le Cap petite enfance ainsi que le BEp carrières sanitaires et sociales pour ensuite m'orienter vers un bac sms.

lorsque j'ai commencé mon bac SMS je me suis dit que j'avais peu de perspectives d'avenir (étant une bac où les orientations sont assez limitées )

et puis j'ai découvert les différents concours que je pouvais passer.
je me souviens que ma terminale SMS m'avait aidé à préparer les concours d'entrée.

il est vrai que j'ai du bosser plus mon écrit que les filières générales mais j'y suis arrivée. Aujourd'hui je suis assistante sociale (pour moi c'était un rêve d'y être)

enfin pour te dire que le bac SMS peut te permettre d'acquérir des connaissances générales dans le domaine médico-social pour aborder par la suite les concours.

je te dirai comme mimi tu peux passer les concours pendant ton bac.

bon courage,je suis dispo si tu as d'autres questions

Lyne

Message non lu par Lyne » 07 juil. 2005 16:19

Merci beaucoup à vous deux pour vos reponses.
J'ai 18 ans, je regrette de ne pas m'être dirigée en 1ère SMS dés ma sortie de seconde, mais j'ai mal été orientée. Ceci dit, j'ai pu entre temps passer mon CAP Petite Enfance, ce qui pourra m'aider par la suite.

Grâce à vos suggestions je pense donc suivre une 1ère SMS avec le CNED, et je verrai par la suite les concours qui me seront proposés.

Deux petites questions :
Pour Mimi : La formation de 2 ans est-elle difficile ? Et as-tu le bac sms?

Pour CP : As-tu passé plusieurs concours avant celui d'Assistante Sociale ? Et est-ce également difficile de les obtenir ?

Merci encore. :)

CP

Message non lu par CP » 09 juil. 2005 22:22

non je n'ai pas passé plusieurs concours en fait lors de ma terminale SMS j'ai eu l'opportunité de faire un stage dans le domaine social où j'ai pu faire la rencontre d'As et d'éduc.

à partir de là j'ai pu déterminer réellement où je désirai m'orienter.

j'ai essayer uniquement le concours d'As.
je t'avoue que je ne l'ai pas eu du premier coup mais c'est pas grave avec recul je constate que mes expériences professionnelles m'ont permis de murir un peu.

aussi, j'ai préparé le concours à distance avec le cned difficile de gérer travail pro et perso. mais la prépa concours c'est aidant!

si tu as d'autres questions je suis dispo pas de pb

Lyne

Message non lu par Lyne » 10 juil. 2005 20:07

Merci encore pour tes réponses.
Ca me rassure de savoir que même en ratant certains concours, on arrive à travailler dans la branche qui nous passionne réellement. Je pense qu'il faut perseverer et ne pas s'arrêter sur ses echecs. C'est ce que j'aurais tendance de faire, mais j'éspère vraiment trouver un metier dans le social, ou auprés des enfants.
Pendant ma terminal j'essaierai donc de passer des concours.
Si d'ici là j'ai d'autres questions, je n'hesiterai pas, ca m'aide beaucoup d'en parler à des personnes en relation avec ces metiers.
Lyne :wink:

jeanne

preparer bac sms

Message non lu par jeanne » 29 juil. 2005 21:24

bonjours
je m appelle jeanne j ai 21ans et je fini ma formation d auxiliaire de puericulture en septembre 2005. j aurais peut etre un boulot à la fin.
j aimerais preparer le bac sms par cned est possible? J aimerais avoir les conseils de ceux et celles qui sont passés par là et connaitre les debouchés merci

Répondre