bonjour,
je souhaiterais savoir quelles activités vous proposez à des jeunes de cet age en foyer de l'enfance car là je suis "désespérée" car rien ne les accroche : vélo, jeux dehors, rando, ballades, cuisine, sports, tout cela ils et elles n'en veulent pas.
Par contre ciné, bowling accroche branche ça oui seulement le reste, le non commercial c'est rejeté en bloc.
Hors je pense aussi que ne pa tout payer fait partie de la vie. Comment feront ils plus tard si leurs foinances ne suivent pas ou si leur sparents ne peuvent pas se permettre de telles activités.
Bref je me demande aussi si à force de vouloir faire des activités, de proposer de transferts... on ne les habitue pas à vivre dans un "luxe" illusoire et bien loin du quotidien familial, est-ce vraiment leur rendre service.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activités en foyer de l'enfance pour des 10/14 ans
-
julie
Re: activités en foyer de l'enfance pour des 10/14 ans
Les ados ont besoin de canaliser leur énergie et c'est vrai que le sport est un très bon moyen...moi je propose mais dans une autre structure qu'un foyer et avec des jeunes de 12 à 14 ans des activités d'intérieur qui les branchent bien : roman photo, plâtre, papier maché (car on peut faire beaucoup de choses avec!).
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas leur rendre service, par contre tu peux fixer un budget avec eux : une partie pour les activités extérieures , une partie pour les activités manuelles etc. ainsi tu les intègre au projet et au moment de faire les comptes vous calculez si c'est respecté ou non...de même en terme d'argent il est intéressant de comparer le prix d'une activité, avec les heures de travail nécessaires pour y parvenir...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas leur rendre service, par contre tu peux fixer un budget avec eux : une partie pour les activités extérieures , une partie pour les activités manuelles etc. ainsi tu les intègre au projet et au moment de faire les comptes vous calculez si c'est respecté ou non...de même en terme d'argent il est intéressant de comparer le prix d'une activité, avec les heures de travail nécessaires pour y parvenir...
-
ceriseclectik
Re: activités en foyer de l'enfance pour des 10/14 ans
Bonjour,
Effectivement il est important de leur signifier que tout n'est pas consommation. Peut être pourrais tu proposer pour une activité payante, le chois de trois activité non payantes, qu'ils choisiraient eux m^me lors d'un conseil des enfants, quelque chose comme ça. Tu présentes ça sous forme de tableaux, ils piochent et sont eux m^me acteurs de laur décisions.
Sinon, une activité qui fonctionnent bien c'est l'atelier déco. récup de vieux maeubles aux puces et restauration. bricolage et participation à la création de leur environnement.
tient moi au courrant.
Bonne chance.
Effectivement il est important de leur signifier que tout n'est pas consommation. Peut être pourrais tu proposer pour une activité payante, le chois de trois activité non payantes, qu'ils choisiraient eux m^me lors d'un conseil des enfants, quelque chose comme ça. Tu présentes ça sous forme de tableaux, ils piochent et sont eux m^me acteurs de laur décisions.
Sinon, une activité qui fonctionnent bien c'est l'atelier déco. récup de vieux maeubles aux puces et restauration. bricolage et participation à la création de leur environnement.
tient moi au courrant.
Bonne chance.