Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

transition de ME a ES?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

transition de ME a ES?

Message non lu par aurelie » 05 févr. 2006 12:46

bonjour a tous !

J'aurais aimé savoir ce que c'est vraiment qu'être ME?
comme beaucoup de personnes j'ai passé le concours d'ES mais mon jeune age et le peu d'experience risque de me recaller ! On m'a conseillé de faire ME mais j'ai peu d'infos sur ce metier !quelle formation? quelle esperience ca apporte? ... De plus est ce possible de passer de ME à ES ?
merci pour vos renseignements

mat

Re: transition de ME a ES?

Message non lu par mat » 08 févr. 2006 11:28

bonjour!

ME ou ES on est tous des éducateurs, donc sur le terrain le boulot est le même, on fait tous la même chose (à moins de tomber sur une institution très à cheval sur la notion de "hiérarchie" et qui réserverait certaines tâches à l'ES comme la rédaction des projets ou rapports de synthèse par exemple,mais c'est pas franchement une pratique courante, en tout cas du point de vue de mon expérience).

La formation dure deux ans au lieu de trois pour ES, et donc la conséquence directe sur le terrain, c'est essentiellement la différence de salaire.

ça t'apporte donc bien sûr la même expérience, mais moins longue, et un peu moins diversifiée (tu fais deux stages contre trois pour ES)

Il est toujours possible de passer de ME à ES, à n'importe quel moment de ta carrière (en théorie il faut pratiquer 5 ans en tant que ME pour faire ES avec allègement de formation, mais dans les faits y'a plien de gens qui avec une dérogation enchaînent les deux formation (4 ans à la sortie). Y'a aussi la possibilité de faire un validation de tes acquis après t'être fait une expérience en tant que ME. C'est assez dur à faire puisque tu es très peu suivi et ça demande beaucoup de boulot, mais par contre tu le fais à ton rythme et si tu valide tout tu obtiens le DEES sans retourner en formation.

Ensuite, tu dis que tu es jeune et avec peu d'expérience: ça veut pas dire que tu arriveras pas à faire ES! Même si c'est pas une majorité, c'est toujours possible!

En théorie, c'est surtout le niveau des épreuves écrites de la sélection qui est sensés être moins élevé pour ME, puisque c'est accessible sans le niveau bac. Dans les faits, ça dépend des écoles. Perso j'ai pu comparer les épreuves que j'avais passé pour ES avec celles d'un ami qui a passé ME dans une autre école, et je trouvais les siennes plus dures...

Pour les épreuves orales, c'est pas forcément plus simple pour ME que pour ES. C'est là que tu es amené à parler de tes motivations et de tes expériences, et on te demandera autant de motivation pour l'un que pour l'autre!

Je crois que au delà de la "quantité" d'expérience dont tu peux témoigner, c'est surtout ta capacité à la mettre en valeur et à l'utiliser qui fera la différence! Certains retirent de nombreuses choses de deux mois de travail l'été et d'autres ont plus de mal à mettre en valeur plusieurs années...

Ne te décourage pas, tu peux tenter les deux sélections, aucune formation n'est enfermante!
Je te conseillerai de te renseigner sur les types de sélections et de choisir aussi en fonction de ce qui te semble à toi, pour toi le plus accessible.

Bonne chance!

aurelie

Message non lu par aurelie » 08 févr. 2006 14:47

merci beaucoup pour tes informations,
cette annee j attends les resultats de ES mais je pense que s'ils sont negatifs l'annee prochaine je tenterais egalement ME. Certe il y aura la difference de salaire ms je pense que l'experience que cela m'apportera ne sera que positif.
encore merci et bonne continuation

loli

Message non lu par loli » 12 févr. 2006 10:34

Salut Aurélie!Je viens de tomber sur ta question, je voudrai completer un peu les conseils de Mat.
je suis ME diplomée depuis 2002,j'avais également passé ES la meme année,mais malgré une note tres correcte au concours je n'ai pu etre admise.Il y a de plus en plus de monde à l'inscription aux concours.Mat à raison,quand tu es poste, la difference de diplome ne se voit pas du tout, mon travail est le meme que l'educ spé dans la structure où je travaille.Par contre,ce que je peux te conseiller, c'est de reflechir au public qui t'interesse et aux genre de structures, un moniteur educateur travaille davantage en internat (ime,foyer de l'enfance...)il est tres difficile,voir exceptionnel de trouver un poste de m-e en milieu ouvert(intervention aupres des familles à leur domicile ou aupres des enfants,comme l'aemo par exemple),ca existe mais en region parisienne par ex car il y a plus de personnes donc davantage de besoin!
Par contre,dis toi que l'essentiel est d'avoir un pied dans ce qui te plait que ce soit me ou es!Si tu obtiens ton concours de Me tu peux toujours passer ES grace à la passerelle (attention elle n'existe plus dans certains centre de formation)qui te propose un allegement de formation sur un temps moins long,tu peux aussi passer ES grace à la validation des acquis et de l'experience apres avoir cumulé au minimum 3 années d'experiences dans le social.Tout depend du centre de formation où tu vas t'inscrire,renseigne toi.
Moi meme je suis me et je viens de m'inscrire pour passer le concours d'educ spé, mon employeur me finance la formation si je suis admise et je continuerai à exercer mon boulot d'me en meme temps.Voilà,surtout ne te decourage pas,et en cas d'echec au concours n'hesite pas à le repasser l'an prochain!!si tu as d'autres questions...pas de problemes!!

Répondre