Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller en insertion pro....???!!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Conseiller en insertion pro....???!!!!

Message non lu par laura » 07 mars 2006 19:24

Bonsoir, je viens à la peche aux infos, ici,car je n etrouve pas ailleurs de meilleurs sources, que des gens bien réels , qui racontent leur vécus.. voila , je vouderais savoir , comment se réorienter en tant que CIP, je n'ai pas d'éxperience ds ce domaine, j'ai été pdt 4 emploi jeune. je sais que pour faire la formation avec l'afpa, il faut avoir 1 an d'experience, est ce que qlq'un a reussi a passer outre cette condition , et faire kan mm la formation ??? sinon si vous avez d'autres solution je suis preneuse, c'est vraiment ce que je veux faire , et j'y arriverai , avec votre aide j'espere , merci à tous le monde, et bon courage

Sylvie

Re: Conseiller en insertion pro....???!!!!

Message non lu par Sylvie » 09 mars 2006 20:28

Salut Laura!

Je m'appelle sylvie et je désire faire le même métier que toi.
Je suis inscrite sur liste d'attente de l'AFPA pour commencer la formation de CIP.
Donc j'ai passé la sélection et j'ai dû faire ces fameux un an d'expèrience.

Tu dois chercher une assoc qui travail avec un public en difficulté d'insertion ( peu importe son activité ).
Meme un statut de stagiaire ou de bénévole te suffit, tant que tu obtiennes une attestation de leur parts.
Tu n'es mem pas obliger d'avoir fait l'année complète, pour t'inscrire à l'AFPA.
J'en connais meme qui on reussis à s'inscrire sans cet année d'expèrience, mais maintenant l'AFPA est plus regardant, car il y'a très peu de place.
Si tu arrives à passer les tests ( ne t'inquiète pas, ils ne sont pas difficiles ), sache que tu devras attendre encore pour entrer en formation car figure toi qu'il y'a un délais d'attente assez long ( pour moi, par exemple 2 ans ).
Tu as donc tout le temps pour te faire de l'éxpèrience.

Maintenant les autres moyens pour rentrer dans la professions ne sont pas nombreux, tu peux faire un curcus de psycho a l'université. Je sais que certaines mission locale embauche avec une licence de psycho.

Si tu as d'autres questions à me poser, je viens souvent sur ce forum.
Bonne chance et ne désespère pas.

alenais

Message non lu par alenais » 09 mars 2006 20:40

Bonjour Laura, je suis inscrite à cette formation à l'AFPA et j'ai des infos pour toi.
Si tu veux me contacter voici mon mail : alenais@voila.fr

laura

Message non lu par laura » 10 mars 2006 10:30

salut sylvie!
merci d'abord ,pour avoir répondu. dis moi ds quel region est tu? car 2ans, ça me semble un peu long kan mm.
peux tu m'en dire plus sur ceux qui ont été pris sans cette fameuse année d'experience. est ce qu'ils ont mis l'accent sur leur motivations....etc merci de me repondre des que tu peux , et bon courage à toi. biz

Passalacuqa

Message non lu par Passalacuqa » 21 mars 2006 02:56

Moi, je suis dans le 13 et je dois rentrer à Marseille. Ici, il y'a vraiment pas mal de monde sur les listes d'attentes. Comme je te les dits, seulement ceux qui étaient inscrit en 2004 rentre en Avril 2006.
Mais je sais que dans d'autres centre, il peut y avoir plus de place. Si tu es prète à changer de région, ça peu aller assez vite.
Quand je me suis inscrite, on m'a dit qu'il y avait de la place à Mulhouse. Mais je ne peux pas y aller. C'est vraie que si j'avais pu, j'y serais déja. ( L'afpa, peut te fournir une chambre, etc...)

Pour celui qui a réussis a rentrer sans l'année d'expèrience, il m'a dit qu'il a insisté, mais il avait fait un emploi jeune dans un domaine qui n'était pas trop éloigné.

Pour cette année d'expèrience, tu peux sans problème le faire dans une association où tu es bénévoles ( c'est ce que j'ai fait, car c'est vraiment difficile de trouver quelques choses de rémunéré.)
Il y'a plein d'assoc qui serait heureuse de te recevoir ( ex : les restos du coeur font de l'insertion professionnelle, n'hésite pas à aller demander, etc..)
Il faut juste qu'ils te fassent une attestation comme quoi tu es bénévoles chez eux, depuis X temps et voilà.
L'AFPA te demandera de remplir un questionnaire sur ce que tu fais là bas.

emilie

Message non lu par emilie » 23 mars 2006 11:20

bonjour à tous,

j'ai fais la formation cip afpa 2004-2005 et il faut absolument avoir au moins 1 ans d'experience, c de plus en plus dure d'y rentrer car trop de monde... on demande 1 an minimum d'experience ds l'insertion professionnelle pure ( mission locale, plie, anpe ect...), derniers chiffres en date 70 demandes pour 12 places donc au plus vous aurez des billes au plus vous aurez des chances de rentrer. ps: j'ai mis 6 mois (entre le finacement et l'entrée en formation) !!!avant de rentrer donc tout depends!!!
je ne veux pas vous decourager mais la formation est tres lourde!!! sachez le!!

bon courage

emilie

emilie

Message non lu par emilie » 23 mars 2006 11:30

re bonjour à tous,

j'ai oublié pour la fameuse attestation de benevolat, il faut pas abuser... vous y etes depuis 2 jours et vous pourvez postuler en tant que cip!! lolll
Effectivement y a un questionnaire sur tes competences ect!!! style CV... mais y a des entretiens et tant que tu te justifies pas sur ton experience!! t pas pris!!!
je vous precise aussi une chose un benevole et un salarié ne fait pas la meme chose ex: les entretiens individuels...

bon corage quand meme!!

emilie

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 mars 2006 15:43

Bonjour émilie,

Déja d'une j'ai pas dit qu'on pouvait s'inscrire au bout de deux jours, avec l'attestation.
Il faut tout de meme justifier d'un temps assez long.
Par contre, ça marche quand meme avec le bénévola.
Moi, j'ai fait presque un an de bénévolat dans un centre de formation.
Et tiens donc, c'est étrange, car l'AFPA a considéré ça comme une vraie expèrience et ma accepté en formation?!
J'attends juste quel commance.Mais je suis inscrite, ma place est réservée.
D'ailleurs, pour répondre à émilie c'est l'AFPA qui ma conseillé de faire du bénévolat si je n'arrivais pas a trouver un contrat.
Et faut pas abuser, moi au centre AFPA qui ma inscrit, j'ai passer des tests psycho technique, j'ai répondu a un test de personnalité et j'ai rempli un questionnaire sur mon expèrience.
Par contre, peut etre qu'ils sont plus regardant selon les centres. C'est possible, c'est pour ça qu'il faut se renseigner par rapport a la région où l'on est.
Pour les 12 places et les 70 inscrits, ça c'est la réalité.
C'est pour ça que c'est pas évident à rentrer.

bon courage , sylvie

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 mars 2006 15:49

Bonjour émilie,

J'ai vu que tu as terminé ta formation, tandis que moi je vais la commancé bientôt. J'ai quelques questions a te poser. As-tu trouvé facilement du travail après ta formation ?
Car on me dit qu'il n'y a souvent pas de boulot après ?!

alenais

Message non lu par alenais » 23 mars 2006 17:39

Bonjour à tous,

Moi, je suis actuellement en formation.
Mon parcours ressemble à celui de sylvie j'ai fait aussi du bénévolat ( 6 mois).
J'ai pas eu d'entretien sérieu non plus, j'ai meme été déçue parce que ce soit aussi simple.
Moi, je me suis inscrite par le centre afpa de Nancy. Par contre, je fais ma formation ailleurs car elle n'existe pas en lorraine.
C'est vraie que là où je suis d'autres me disent que pour eux la sélection a été plus exigeante.
Apparemment ça dépend sur qui on tombe.
Pour Laura, j'ai une idée connais-tu le DCP ?c'est un contart de 2 mois qui te permet de faire un stage dans le domaine de ton choi et c'est rémunéré. Il faut que tu en parles a ton conseillé en mission locale, c'est lui qui s'occupe de tout.
ça pourrait te permettre de connaître un petit peu l'insertion professionnelle, de voir si le métier est fait pour toi, de te faire des relations pour pouvoir décrocher un cdd d'un an.

Ne désespère surtout pas, alénais

Répondre