Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Didie
Message non lu
par Didie » 31 oct. 2006 12:34
Bonjour,
J'ai besoin d'aide !!!!!
J'ai un BEP Sanitaires et Sociales que j'ai eu en 2001. J'ai changé d'orientation car il fallait partir pour faire l'ecole d'auxiliaire et tout le monde me disait que cétait bouché comme métier.
J'ai donc fait mon autre passion la coiffure mais hélas je dois arréter car je suis allergique aux produits donc je vais me réorienter dans le social. Mais j'aimerais avoir quelques renseignements svp:
- existe-t-il des écoles d'auxiliaire GRATUITES car c'est cher et si pendant la formation on peut être rémunérée?
- et je sais qu'avec le BEP on est dispensé de l'écrit mais vu que cela fait 5 ans que j'ai eu le BEP dois je faire une préparation au concours pour me remettre à niveau?
- et pour finir y a t-il du travail en t'en qu'auxiliaire de puériculture ???
J'attends vos réponses avec impatience et Merci d'avance

-
Priscou
Message non lu
par Priscou » 06 nov. 2006 21:37
Coucou ! Je viens de passer le concours AP ! Alors ceux qui ont le BEP doivent maitenant passer les tests psychotechniques ! Et bien sur si tu as eu 10 ou + de 10 tu passes l'oral ! Alors les écoles sont toutes payantes et relativement cher mais si tu as moins de 25 ans tu peux t'inscrire ou CFA l'école est dans le 19eme porte de pantin. C'est en alternance et tu seras payée durant ta formation. Pour les stages réalisés dans les écoles privées, tu n'es pas payée.
Il faut savoir aussi que les concours sont dur et que le nombre de places dans les écoles est limités ! Il peut avoir 35 places pour 300 candidats !
Bien sur que le travail AP est toujours en hausse, les creches et hopitaux recherchent des AP tout le temps mais sans diplôme ce n'est pas la peine de tenter ta chance.
Bon courage à toi ! Bisous
-
m
Message non lu
par m » 06 nov. 2006 22:27
Pour répondre à tes questions donc il n'y a pas d'école gratuite elles sont toutes payantes,pendant la formation si tu as travaillé avant tu peux touché les assedic pendant ta formation ou une bourse d'étude, oui ton bep te dispense de l'écrit tu n'aura que l'oral à passer même si ca fait x année que tu as ton diplôme le principal c'est que tu l'est, et sinon oui il y a du travail justement ils sont en manque d'ap enfin sur ma région oui maintenant je ne sais d'où tu es dans la france mais sur lyon par exemple je sais qu'il sont en pénurie voilà allé bonne chance à toi bonsoir
-
Didie
Message non lu
par Didie » 08 nov. 2006 17:05
Bonsoir,
Merci beaucoup ça m'aide à y voir plus clair.
Et justement j'avais téléphoner à la DDASS de paris et elle doit m'envoyer la liste des écoles et dont une qui prépare en alternance donc je pense que c'est le cfa mais ça doit être dur de trouver un patron? Quoique sur paris c'est peut-être plus facile? Car moi je suis du maine et loire à angers et il n'y a pas d'écoles, le plus prêt c'est nantes.
Et sinon pour la prises en charge de l'ecole faut faire une demande auprès du conseil régional je crois?
Sinon je viens d'apprendre aussi pour les tests psychotechniques mais ça consiste en quoi précisemment?
Merci beaucoup Elodie
-
Didie
Message non lu
par Didie » 08 nov. 2006 17:09
bonsoir,
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.
Hier j'avais un rendez-vous à l'anpe et ma conseillère m'a dit que c'était en développement et qu'il y avait pénuries d'AP. Tant mieux car il y a 5 ans j'avais arrété un peu à cause de ça en partie.
Je vais faire une Evaluation en Milieu de Travail pour valider mon projet et ainsi évaluer mes compétences mais j'éespère que je vais trouver facilement une crèche qui veuille bien me prendre en stage pendant deux semaines.
Sinon moi je suis dans le Maine et loire à Angers.
En ce moment j'écris dans les différentes écoles pour avoir les renseignements pour les inscriptions.
Merci beaucoup Elodie
-
corinne
Message non lu
par corinne » 13 nov. 2006 12:07
bonjour,
aujourd'hui je suis sans emploi j'ai le CAP Petite enfance passé avec le CNED, il y a 3 ans
j'aimerai passer le concours d'AP, j'ai travaillé 7 ans comme aide maternelle,dans une école, pensez vous que le CAP me dispense des épreuves orales.
-
priscou
Message non lu
par priscou » 13 nov. 2006 12:35
bonjour ! alors les épreuves orales sont pour toutes les candidats CAP BEP ou pas ! par contre pour les épreuves écrites renseignes toi pour savoir si tu passes les tests uniquement ou bien aussi la culture gé.
bon courage à toi
-
Anaïs
Message non lu
par Anaïs » 13 nov. 2006 14:50
bonjour je souhaiterais m'inscrire au concours d'auxiliaire de puériculture cette année ms on m'a dit que possédant le BAC je suis dispensée des épreuves écrites de biologie mais que par contre je devais passer de nouvelles épreuves (tests)cela vient de changer cette année. Mais de quoi s'agit-il exactement? je n'arrive pas à avoir de renseignement sur ces tests et donc je ne sais pas quoi étudier pour me préparer et mettre toutes les chances de mon côté. merci d'avance!
-
priscou
Message non lu
par priscou » 13 nov. 2006 15:44
coucou ! alors oui en effet tu as le bac donc la culture gé tu ne la passes pas ! en ce qui concerne les tests bon courage ! je les aient passé ! alors en fait c'est de la logique mais dans un laps de temps bien défini ! en fait c'est pour savoir comment tu raisonnes ! on te donne par exemple un texte et tu dois compter le nombre de "e", le nombre de "a" ... tu peux avoir des tests pour compter les figures qu'il y a dans un carré par exemple. le mieux pour voir ce que c'est achete le livre complet du concours auxiliaire de puéricultrice. c'est de hatier normalement.
bon courage
-
corinne
Message non lu
par corinne » 13 nov. 2006 22:02
Merci à ceux qui m'ont répondu, je voudrai savoir
si quelqu'un a passé le concours AP à Amiens,
quelqu'un aurait-il des livres ou fascicules à me donner ou des épreuves de concours.
d'avance je vous remercie :bye: :bye: