Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hesitation entre amp et bts esf

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
remy

hesitation entre amp et bts esf

Message non lu par remy » 20 nov. 2006 16:51

bonjour,
ma copine est en bac pro service milieu rural apres avoir fais un bep carrieres sanitaire et sociale.
elle hésite entre faire une formation AMP et un bts ESF.
elle prefere travaillé auprès de personnes agées ou handicapés.
mais vu que de nos jours avoir un niveau bac+2 c'est toujours mieux elle hésite.
si quelqu'un peut me renseigné sur les débouchés de ces 2 formations
merci d'avance

helene

Re: hesitation entre amp et bts esf

Message non lu par helene » 20 nov. 2006 22:21

bonjour,
tu peux tout a fait travailler aupres d'un public de personnes agees ou de ph avec un bts esf (prinicpalement dans l'animation d'atelier),elle peut egalement continuer avec la 3eme annee en cesf contrairement a une formation d'amp
bonne continuation
helene

ptibou

Message non lu par ptibou » 23 nov. 2006 18:14

si elle prefère le handicap et les personnes agées, je pense qu'il est préférable de faire amp. Et un bac pro pour entrer en bts esf c chaud, et je sais pas si c possible, sms, es, s et l oui mais un bac pro, j'en ai pas connaissance. Le bts esf débouche sur l'année de cesf ensuite c plus un métier qui aide les gens en difficulté, mais elle peut travailler en cat, déléguée à la tutelle, gérer les biens des handicapés, c varié, sans oublier qu'il y a de la couture de la cuisine, l'apprentissage des différentes plaques de cuisson, le fonctionnement de la machine à laver, du sèche linge, de la physique chimie, très complexe, mais finalement t'apprends pleins de truc, et au final t bien contente

toto

Message non lu par toto » 28 nov. 2006 18:25

bonsoir
theoriquement, meme si le diplome d'amp est considéré comme "sociale en pratique" c les memes fonctions qu'aide soignante surtout en maison de retraite(souvent les amp font que des toilettes en maisons de retraite) en plus ce n est pas le meme niveau (niveau bac)le bts esf+année de conseillere esf est plus social dans le sens que beaucoup de ses fonctions se rapproche du metier d'assistante sociale avec un coté malgré tout plus educatif comme la création d'ateliers diverses pour tous les publics en difficultés par exemple .malgré tout si elle veut se lancer dans educateur spé par la suite je pense que c mx qu elle fasse amp .Elle aura plus de facilité

leonie

Message non lu par leonie » 29 nov. 2006 16:10

Bonjour,
Les 2 métiers ne comportent pas les mêmes missions, le métier d'Amp est plus orienté vers un domaine médical différement à celui d'ESF, qui est relatif au domaine social. De plus, cette filière est à considérer et à envisager surtout si l'on désire poursuivre par le diplôme d'état de cesf (sans celui-ci, les débouchés sont plus rares, le BTS en lui même n'accorde pas, le statut de travailleur social.
Quant au public, une CESF peut tout à fait travailler auprès de personnes âgées ou handicapées.
Bon courage à ta copine

Répondre