bonjour tout le monde!!!
je ne sais plus où j'en suis......voilà je veux faire une fac de sociologie mais je voudrais savoir si il ya beaucoup de maths ou si on peut se débrouiller!!!!!
De plus je voudrais savoir si des gens font des études de sociologie à evry????pourriez vous me dire comment ça se passe svp?????merci d'avance!!!!!!
Bonne soirée à vous tous et que c dur de s'orienter vers une voie qui nous parle lol!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fac de socio au secours
-
Julie
Re: fac de socio au secours
alors voilà j'ai eu ma licence de socio l'année dernière mais sur Nantes donc je ne connais pas Evry.
Par contre il est vrai qu'il y a des cours de statistiques et de démographie qui font appels aux maths mais comparés au reste des cours ça n'est qu'une proportion infime! De plus, je n'ai pas trouvé ça si compliqué: il suffit de suivre les cours et de faire les exercices.
Et au cas où tu serais allergique aux maths j'ai des copines qui s'en sont très bien sortie avec 4 de moyenne en stat ... Donc si c'est juste ça ton hésitation fonce!
Par contre il est vrai qu'il y a des cours de statistiques et de démographie qui font appels aux maths mais comparés au reste des cours ça n'est qu'une proportion infime! De plus, je n'ai pas trouvé ça si compliqué: il suffit de suivre les cours et de faire les exercices.
Et au cas où tu serais allergique aux maths j'ai des copines qui s'en sont très bien sortie avec 4 de moyenne en stat ... Donc si c'est juste ça ton hésitation fonce!
-
ramzacom
tout dépend si tu fais juste licence sociologie ou licence MISAHS; la deuxième est une compilation de sociologie, informatique, et mathématique.... très pratique si tu veux plus tard bosser dans des insituts de sondage genre INSEE. Par contre si les maths t'effraient, sache que tu auras juste des statistiques descriptives et probabilistes dans le cursus "licence sociologie". Mais t'as plutôt intérêt à être motivé(e) et aller jusqu'à la fin du master (bac+5) si tu veux trouver un emploi: pour preuve j'ai une maîtrise de sociologie et je moisis dans un fastfood depuis deux ans. Alors oui tu apprendras des choses et acquereras un regard critique si tu fais juste sociologie, et oui c'est intéressant;mais méfie-toi de la valeur de ton cursus sur le marché du travail! voilà
-
Julie
Pour la valeur du cursus je suis d'accord: j'ai eu ma licence et je fais un bts esf cette année. J'ai adoré mes cours de socio et je ne regrette rien car j'ai beaucoup appris mais il faut bien admettre que les débouchés sont maigres...
-
ela
Salut julie!
C'est marrant moi aussi j'ai eu ma licence l'année dernière à Nantes.
Moi par contre j'ai arrêté socio. C'est vrai que les débouchés sont plutot rares et j'en voyais tellement autour de moi qui avait bac+5 et qui n'arrivaient à rien que ça m'a découragé.
Et puis bon moi c'est pareil je veux plus bossé dans le secteur social.
Voilà je trouvais ça marrant.
C'est marrant moi aussi j'ai eu ma licence l'année dernière à Nantes.
Moi par contre j'ai arrêté socio. C'est vrai que les débouchés sont plutot rares et j'en voyais tellement autour de moi qui avait bac+5 et qui n'arrivaient à rien que ça m'a découragé.
Et puis bon moi c'est pareil je veux plus bossé dans le secteur social.
Voilà je trouvais ça marrant.
-
david HOFF
Petit message pour te dire que la sociologie est très bien, elle ouvre l'esprit et apporte pas mal de connaissance. Tu ne vois pas le temps passer et si ça te passionne, cela valide un niveau universitaire, mais le probléme réside dans les débouchés. J'ai un DEA et je travaille en CDD en tant que travailleur social non diplômé !
Oui ça étonne pas mal de monde, mais quand tu fais socio, c'est pour aller au bout (doctorat avec mention). Sinon ça ouvre des concours de catégorie A mais tu ne sais rien faire à la sortie ( droit... ).
Donc si tu fais socio, fais le avant tout pour toi, et sache qu'il faudra se débrouiller ensuite car rien ne te sera grand ouvert, loin de là.
Oui ça étonne pas mal de monde, mais quand tu fais socio, c'est pour aller au bout (doctorat avec mention). Sinon ça ouvre des concours de catégorie A mais tu ne sais rien faire à la sortie ( droit... ).
Donc si tu fais socio, fais le avant tout pour toi, et sache qu'il faudra se débrouiller ensuite car rien ne te sera grand ouvert, loin de là.
-
David
Petit message pour te dire que la sociologie est très bien, elle ouvre l'esprit et apporte pas mal de connaissance. Tu ne vois pas le temps passer et si ça te passionne, cela valide un niveau universitaire, mais le probléme réside dans les débouchés. J'ai un DEA et je travaille en CDD en tant que travailleur social non diplômé !
-
Vanessa
je suis en troisieme année de sociologie et moi aussi je me pause des question sur les débouchés , je veux passer plusieurs concours de la fonction publique j'espere que ça va marché ,
pour les STATISTIQUES ne t'inquiete pas j'ai eu mes deux premieres années avec 6 de moyenne mais biensur il faut cartonner dans les autres matieres et options , je suis néanmoins super contente d'avoir fait ce cursus !!!
pour les STATISTIQUES ne t'inquiete pas j'ai eu mes deux premieres années avec 6 de moyenne mais biensur il faut cartonner dans les autres matieres et options , je suis néanmoins super contente d'avoir fait ce cursus !!!