Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation addiction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mylene

formation addiction

Message non lu par Mylene » 04 avr. 2007 01:53

bonjour,
je suis animatrice sociale dans un centre d'accueil d'urgence.
on accueil des hommes seul. j'y travail depuis octobre et je me rend compte que leur plus gros probleme c'est les addictions en tout genre et surtout l'alcool. j'aimerai avoir une formation pour mieux les accompagner... je probleme c'est qu'il m'en faut une gratuite ou peu cher car je suis dans une entreprise et ils n'acceptent pas les formations hors partenariat... (sauf si gratuit ou presque rien.. )
je suis dans le 95. si quelqu'un a des pistes ça serait cool
merci
bye

manolito

Re: formation addiction

Message non lu par manolito » 04 avr. 2007 10:36

hello,
rends toi dans une école de travail social et va à la bibliothèque.
Les ouvrages sur ce sujet sont nombreux.
Contacte également les structures et les hopitaux qui travaillent sur les addictions. Tu trouveras peut être un interlocuteur qui pourra te fournir une "assistance technique" lorsque tu en auras besoin.
Tu dois être confrontée au déni régulièrement.
Prendre des produits n'est pas anodin, y'a presque toujours une raison, une souffrance, une volonté d'oubli...
Dans la prise en charge, il est très important de prendre en compte le contexte de la personne et pas seulement le produit. Le cercle amical est souvent constitué d'un groupe de personnes qui prend également des produits. D'où une question importante : si je perd le produit, je perd aussi mon petit monde, que me restera-t-il?
De plus, certains produits de substitution (méthadone, notamment) ont des effets secondaires néfastes, notamment de favoriser la dépression.
Du coup, perdre le produit, son groupe d'appartenance, ainsi que de prendre des traitements aux effets seconda

Allez, pour être concret, une piste :
essaie de faire mettre noir sur blanc (sous forme de tableau, par ex)à ton résident ce que son addiction lui permet et lui empêche de faire.
- travailler
- se lever le matin
- se rendre à un rendez vous
- gérer son "budget"
- communiquer
- .......

mylene

Re: formation addiction

Message non lu par mylene » 04 avr. 2007 13:07

salut,
merci pour les infos. je suis bien consciente de ce que tu as écris .. je sais que le chemin est long pour s'en sortir.. mais si jpeux aider à leur faire faire un ptit bout de chemin vers ça.. ça serait deja bcp ^^

Répondre