Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

offre : guide pour capet sms

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PREVALET

offre : guide pour capet sms

Message non lu par PREVALET » 17 déc. 2007 11:07

Titulaire du CAPET SMS, j’ai en ma possession « un guide du professeur stagiaire de l’enseignement secondaire, comment débuter dans l’enseignement » écrit par C.LEDUC-CLAIRE et GILBERT PY respectivement formatrice d’enseignants et inspecteur de l’académie pour les étudiants en seconde année d’IUFM, les enseignants débutants et les candidats au CAPES/CAPET. Ce guide m’a bien aidée dans la préparation au concours que j’ai effectuée seule et notamment lors de mon mémoire (dans ce cadre j’ai préparé deux séances en stage à l’aide de ce guide). Il y figure la boîte à outils du professeur qui comprend les items suivants :
La première partie concerne les outils nécessaires au professeur stagiaire de l’enseignement secondaire.
La deuxième partie est intéressante car elle permet de se faire une idée des pédagogies et des méthodes pour enseigner.
- Les savoirs de base
- Qu’est-ce qu’apprendre ?
- Le rapport au savoir
- Modèles et méthodes pédagogiques
- La motivation
- La mémorisation
- Des élèves tous différents
La trousse de survie pour mener la classe
- Autour des programmes
- Préparer un cours (préparer une séance, les objectifs, les apprentissages fondamentaux, le timing, l’évaluation…)
- Différencier les pédagogies
- Animer un cours (l’animation discussion, l’étude de cas, le travail de groupe…)
- La gestion de la classe
- Quelques structures d’aide aux élèves
- Evaluer ou corriger des copies
- Des temps pédagogiques
L’analyse des pratiques professionnelles
Le positionnement de l’enseignant
Ce guide fait 350 pages et permet d’avoir les bases nécessaires pour préparer des séances lors du stage qui est conseillé. Cela m’a servi de tremplin pour mon mémoire qui s’est appuyé sur des cas pratiques et sur lesquels j’ai argumenté ma position de candidate au concours (choix de telle méthode plutôt qu’une autre, présentation de l’objectif à atteindre, le choix de l’évaluation, etc.). Je vends ce guide + frais de port que j’ai en plusieurs exemplaires, si cela intéresse quelqu’un… envoyez-moi un mail en retour.
Bon courage !

Répondre