Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche des detailles sur epreuves du cap PE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valou147

cherche des detailles sur epreuves du cap PE

Message non lu par valou147 » 23 mars 2008 10:02

bonjour à toutes

je suis dans le var je dois passer les épreuves EP1 et EP3 du cap PE en juin prochain.j ai eu mon bep sanitaire et social il y a 10 ans
quelqu'un peut t il me dire:
-comment se deroulent les epreuves -sur combien de temps
-si elle se font le même jour
- y a t il une epreuve de cuisine et faut t il enmmener une tenue
j ai entendu dire qu il y en avaient en mai et juin
merci beaucoup de m aider car je panique.

ultim

Re: cherche des detailles sur epreuves du cap PE

Message non lu par ultim » 25 mars 2008 21:09

no panique! effectivement tu peux avoir des epreuves en mai et en juin mais tout depend de la region(ce sera la surprise!).pour l'epreuve de cuisine, il te faut un tablier ou une blouse d'office(evites le style fleuri et préfère le blanc).on te donnera 2 recettes à réaliser comme c'est écrit sur le papier et en respectant la chronologie(penses à faire dans l'ordre logique à savoir le gateau ou plat chaud avant la salade de fruits qui doit etre mise au frais et faite le plus tard possible afin de garder un max de vitamine)penses a prendre des gants pour eplucher les fruits et legumes avec un economiseur...voila, c'est ce genre de details
pour l'autre epreuve, dis moi a quoi çà correspond(intitulé) sinon, je ne peux pas te renseigner!

a+ et courage, ce n'est pas si terrible

valou147

Message non lu par valou147 » 28 mars 2008 12:17

bonjour ultim
merci pour ta réponse
concernat l epreuve je n ai pas vraiment d intitulé.
je t avoue que je ne vois pas bien comment tous ceci vas se dérouler je suis perdu . je sais seulement que l EP1 dure au minimum 1h45 et l EP2 maximum 2h30 . je ne vois pas comment se déroule les épreuves écrites, orales et pratiques dans ce creneau horraire et pour t avouer je ne sais plus lesquel sont écriteé et/ou pratiques .
merci de m aiguiller

ultim

Message non lu par ultim » 28 mars 2008 21:30

ep1 et 3,??bon, tout ce que je peux te dire,c'est que çà doit etre la partie pratique.donc,il y a n°1 de la pratique avec un faux bb(en plastoc) et de faux enfants;mise en situation(on te dis par exemple:un enfants qui est dans son lit pleure et un autre saigne du nez, les autres s'inquiètent, que faites vous??;;et il y a un petite entretien qui va te faire repondre a qq questions.n°2:l'entretien locaux et linge et materiels(tu tires le sujet au sort(par ex,qu'utilisez vous pour nettoyer telles ou telles choses,comment nettoyer les sols de la salle de creche...)n°3la cuisine:deux recettes a executer parfaitement, dans le bon ordre;...n°4:loisirs;tirage a sort (jeux d'eau,activites manuelles, motricite..pourquoi, comment;n°4:celle que je n'ai pas trop aimé:la partie biologie entretien des locaux,l'alimentation;..tout qoui!voilà, je sais que tes 2 epreuves font parties de ces 5 la mais je ne peux pas t'en dire +.bon courage!!ah, si ,si tu as l'epreuve des loisirs, tu devras fournirun rapport de stage

Erika

Message non lu par Erika » 23 avr. 2008 16:07

Je passe aussi mon CAP PE cette année... Ayant eu mon BEP CSS l'année dernière, je passe, moi aussi, que l'EP1 et l'EP3
L'EP1 = Accueil d'un enfant à domicile
L'EP3 = Nettoyage + cuisine (en gros)

Pour la cuisine tu n'as pas forcément la recette, tu peux avoir seulement le dosage...
Cela dépend.

Pour ces deux épreuves tu as une partie pratique et oral et une partie oral (questions par rapport aux cours)

En espérant avoir pu t'aider un minimum...

Répondre