Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'une crèche d'entreprise...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tino

Création d'une crèche d'entreprise...

Message non lu par Tino » 15 déc. 2008 11:11

Bonjours,,
Je suis actuellement en Ecole de Commerce et de Distribution dans le jura.
Et dans le cadre de ma formation, je doit créer une entreprise , avec mon groupe, nous aimerions créer une crèche pour entreprise...
Seulement nous ne avons pas quel démarche il faut suivre...
C'est pour cela que l'on fait appel à votre expérience ou connaissance??
En espérant une réponse de votre part..

Le groupe vous remercie de votre atention et gentillesse!

marion

Re: Création d'une crèche d'entreprise...

Message non lu par marion » 15 déc. 2008 13:45

Moi aussi je suis en école de commerce à lons le saunier, je fais le même projet que toi!!! mais serions-nous dans la même classe??? Quel hasard!! Je crois même que je suis assise à côté de toi,

Edwige

Message non lu par Edwige » 18 déc. 2008 21:39

Bonjour,

je suis élève en BTS Economie Sociale et Familiale à Mâcon , intérésée pour poursuivre dans le commerce et je peux répondre à votre question.

Pour diriger une crèche d'entreprise, il faut que le directeur/trice ait un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants ou un diplôme d'état de puériculture.

Dans votre projet il faudra embaucher, vous ne pourriez être que gestionnaire. Toutefois si vous passez un CAP Petite Enfance, vous pourriez être reconnu par les banques comme sensibles et impliqué dans votre projet (connaissance du public, des services) ce qu'il faut avoir dans toutes créations d'entreprise.

Sachez toutefois qu'il existe de la concurrence notamment une entreprise d'IDF qui a déjà 92 crèches d'entreprise en France. Ils vont en ouvrir une à Bourg-en-Bresse.

Voici, pour d'autres questions à bientôt.

Edwige.

juju

Message non lu par juju » 26 déc. 2008 21:29

quelques pistes, basées sur mon expérience:
-comment pour tout établissement recevant du public (ERP), votre crèche devra être conforme à la législation en matière de sécurité et d'accessibilité, donc être soumise à une commission de sécurité, constituée du service départemental d'incendie et de sécurité, de la DDE, du maire et des pouvoirs de police.
-comme tout établissement prenant en charge des enfants de moins de 6 ans, le projet, tant au plan matériel (locaux, mobilier, etc) qu'au plan humain (compétence des personnels, effectifs d'encadrement) devra être conforme à la législation en vigueur, contrôlé et validé par le conseil général, dans le cadre de sa mission de protection maternelle et infantile (PMI)
-enfin, pour limiter le cout de fonctionnement, cette crêche pourrait faire l'objet d'un contrat-enfance avec la CAF, dans le cadre de la prestation de service unique (PSU)ce qui permettrait à la crèche de percevoir une subvention annuelle de fonctionnement et aux parents de percevoir une aide aux frais de garde
-enfin, comme pour toute crèche, sachez que les équipements pour la petite enfance ne sont quasiment jamais rentables et coutent de l'argent : il faut donc que l'entreprise qui la créé, pour en tirer un bénéfice, d'une part s'en serve comme outil de communication sur sa politique sociale, d'autre part puisse envisager un mécénat pour que d'autres acteurs de l'entreprise (fournisseurs, mutuelle du groupe, CGOS,médecine du travail, par exemple) participent au projet et lui apportent une valeur ajoutée en terme de promotion de l'entreprise
-pour finir, il faudra se pencher sur le statut de cette crèche, etre en faire un service de l'entreprise ou l'appuyer sur une structure associative, cretes plus indépendante mais permettant d'obtenir des subventions d'investissement au montage du projet, que ce soit auprès du conseil général, régional, de la fondation de France, de la CAF ou de l'Europe (surtout si elle est construite en zone urbaine sensible ou en zone rurale)

enfin, ce n'est que mon avis...

Répondre