Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etude sur les mères isolées allocataires du RSA

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kilian

Etude sur les mères isolées allocataires du RSA

Message non lu par Kilian » 03 nov. 2010 23:23

Bonjour, comme dit dans le sujet je commence une étude sur les mères isolées allocataires du RSA, dans le cadre d'une enquête universitaire, en Sociologie M1 Recherche. Je dois réaliser des entretiens allant de 1h à 2h avec elles, et je vous passe les détails sur ma problématique et tout ça, mais si vous voulez en savoir plus j'en dirais plus bien sûr.

J'aurais besoin de quelques indications, n'importe qui connaît un peu " le social " peut m'aider justement, car ma principale difficulté est de réussir à joindre ces mères (d'une famille monoparentale, qui touchent le RSA), le tout en excluant les mères en " grande " précarité (sans abris, dans un foyer provisoire etc.) surtout prises en charge par des associations, cela pourrait constituer un autre thème d'étude selon moi, c'est plus spécifique donc je le met de côté. Bref, j'ai besoin d'un ou plusieurs lieux où je peux en trouver ou bien de certains conseils / suggestions / idées:

1. Il y a la CAF, c'est évident, mais évidemment ils ne fourniront jamais la liste des allocataires, c'est confidentiel. Y a t-il un autre moyen que la CAF m'aide selon vous?
2. Connaissez-vous un moyen simple de joindre des assistantes sociales?
3. Connaissez vous des associations où il n'y a pas seulement des mères en grande précarité dans la région parisienne?
4. Il y a la DASES qui dirige notamment les Espace Insertion, mais à chaque fois qu'on s'intéresse à une institution qui en fait partie elle me dit de joindre la direction de la DASES, ce qui est sans résultats pour le moments. Mis à par ça et la CAF + le Pôle Emploi, qu'existe t-il comme institutions où on pourrait trouver des mères isolées au RSA à votre avis?

Même si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez me donner des pistes. Si jamais vous avez un contact direct ou intermédiaire à me proposer, on ne sait jamais, dites le moi et je vous passe mon mail.

Merci à vous d'avance.

Nora

Re: Etude sur les mères isolées allocataires du RSA

Message non lu par Nora » 04 nov. 2010 10:48

Bonjour,

Effectivement, La CAF ne te donnera pas ces informations mais tu peux essayer de te rendre dans des PMI où tu trouveras certainement des mères isolées bénéficiant du rsa, dans des planning familial. Ainsi, tu pourras discuter directement avec elles. Sinon tu as la possibilité de laisser un message dans les forums "maman" du style: aufeminin.com ou doctissimo.fr

Bon courage.

Kilian

Message non lu par Kilian » 04 nov. 2010 23:28

Merci pour les conseils, par contre les PMI je vais essayer mais je sens qu'ils vont encore me renvoyer à la direction de la DASES!

Pour les forums, j'y ai pensé, voilà pourquoi j'en utilise un d'ailleurs, mais je ne peux pas chercher à interviewer directement quelqu'un qui vient d'un forum, sans aucun intermédiaire ça me semble risqué et puis je suis pas sûr que les modérateurs des forums vont apprécier, ça fait vraiment celui qui vient fouiner son nez partout =).

Nora

Message non lu par Nora » 05 nov. 2010 15:15

Oui, mais tu peux laisser sur les forums ton adresse mail pour que les personnes concernées puissent te répondre ou bien cibler des mères de ta ville.

essaye aussi les maison d'insertion de ta ville, tu peux très bien expliquer la situation à l'agent d'accueil qui te laisser (peut-être) avoir accès à la salle d'attente par exemple (qui sont parfois gorgée de monde).

Pour les assistantes sociales, essaye de prendre contact avec des foyers mères isolées tu en as toujours dans les grandes villes.

Bon courage.

Répondre