Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire après un échec au concours

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Schlouki

que faire après un échec au concours

Message non lu par Schlouki » 04 mars 2012 21:49

Bonsoir,
Je souhaiterai commencer un master à l'IUFM pour tenter le concours de CPE, mais j'avoue que j'ai une crainte: en cas d'échec au concours pour la troisième fois, quelle voie s'offre à nous ?

jf

Re: que faire après un échec au concours

Message non lu par jf » 05 mars 2012 07:52

Ayant travaillé au service ds examens qui organisait ce concours quand on n'exigeait des candidats que la licence, je reconnais qu'il y avait énormément de candidats et un pourcentage réduit d'admissions.
mais ni plus ni moins qu'à un certain nombre de concours administratifs.
vous avez néanmoins la chance qu'il y ait moins de candidats depuis qu'il faut maintenant un master pour se présenter. peut être aurez vous davantage de chance si vous le préparez dans un département très peuplé où le nombre de candidats admis est plus élevé.
tout dépend également de votre formation: le concours est plus favorable à ceux qui ont une solide formation en lettres ou en mathématiques et même un double cursus comme les lettres modernes par exemple. car il faut pour réussir le concours être polyvalent.
l'épreuve de sport peut également apporter des points qui font la différence.
potassez à fond les annales pour l'écrit lorsque vous vous présenterez au concours lui même.
les manuels de 3ème, et améliorez votre niveau en langue.
bon courage ; qui e tente rien n'a rien.
Allez dans un cio (centre d'information et d'orientation ) pour mieux vous documenter sur les conditions actuelles du concours et la possibilité de vous recycler si vous abandonnez par la suite cette compétition.
En tout cas, bon courage et dites vous que le travail et la détermination font aussi le succès.

Répondre