Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etudes à l'étranger et assedics compatibles ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Etudes à l'étranger et assedics compatibles ?

Message non lu par Camille » 15 mai 2012 17:20

Bonjour,

Je lance ce sujet car je n'ose pas directement me renseigner aupres de pole emploi.

J'ai 23 ans, je suis actuellement salariée en France, et je cotise aupres de pole emploi depuis au moins 5 ans.

A la rentrée de septembre, je souhaite faire des études d'ébénisterie en Belgique, tout en habitant sur le sol français, à Lille.
Mais voilà, je n'aurai bien évidemment plus du tout le temps de travailler et donc plus les moyens de payer un loyer ou de subvenir à mes besoins. Les économies que je fais aujourd'hui pour ce projet ne me dureront pas longtemps...

Je souhaiterais donc pouvoir effectuer mes études et EN MÊME TEMPS toucher mes assedics.

Si je ne dit pas à Pole Emploi que je suis étudiante à l'étranger, mais qu'à la place je suis demandeur d'emploi, pourront-ils vérifier ces informations ?

Si je leur dit au contraire que je suis étudiante à l'étranger mais habitant sur le sol français, est ce que je pourrai bénéficier de mes assedics ?

Est ce que quelqu'un s'est retrouvé dans le même cas que moi, ou bien est au courant des normes de pole emploi, et pourrait me renseigner ?

Merci d'avance pour votre solidarité ;)

cecile

Re: Etudes à l'étranger et assedics compatibles ?

Message non lu par cecile » 16 mai 2012 11:57

peut-être aurez vous le droit de monter un dossier fongecif,il faut reagir tres vite pour monter le dossier car les delais courrent déjà
vous devez envoyer un recommandé de demande de congé 120 jours avant l'entrée en formation a votre employeur
sinon pour la question assedics ,vous pouvez demander à etre demandeur d'emploi categorie D (en formation),je ne sais pas si le fait que la formation soit en UE change quelque chose ,posez la question directement au pôle emploi ,il n'y a de souci ,la question est pertinente.

Répondre