Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion BTS CESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

Reconversion BTS CESF

Message non lu par Anna » 27 sept. 2012 12:48

Bonjour,
Voilà, j'ai 30ans et je travailles depuis plusieurs années comme "aide à domicile" en combinant aussi de temps en tant celui d'auxiliaire de vie (diplôme que j’envisageais de passer par la suite). Malheureusement et suite à des problèmes de dos conséquents, je n'ai plus la possibilité de continuer d'exercer ce métier que j'aimais.
Comme j'ai besoin de me sentir utile en aidant du mieux que je peux les autres, il va de soit que je veux rester dans le domaine du social. Après beaucoup de recherche, mon choix s'est arrêté sur Conseillère en Économie Sociale et Familiale. J'ai donc pris la décision de reprendre mes études et d'intégrer l'an prochain (rentrée 2013) une école proposant ce diplôme. N'ayant aucune notion sur ce métier et aucun diplôme en rapport; je voudrais utiliser au mieux l'année qui arrive afin de me mettre à niveau et facilité mon intégration dans cette école.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des livres, ouvrages ou cahiers d'exercices référents sur les BEP et BAC ESF qui pourront m'aider dans ce sens.
Merci d'avance pour votre aide :D

sekhmet38

Re: Reconversion BTS CESF

Message non lu par sekhmet38 » 28 sept. 2012 15:13

Bonjour,

Le Bac ES n'a absolument aucun rapport avec la formation de CESF, pas plus que les BEP du secteur sanitaire ou social.

Le bac qui se rapproche le plus de la formation de BTS ESF est le bas SMS, notamment pour ce qui concerne la biologie et l'alimentation.

Je te conseille d'essayer d'obtenir des cours de BTS ESF auprès d'anciennes étudiantes car cela te permettra de prendre un peu d'avance, ce BTS est très technique et ce sont deux années intenses qui t'attendent.

De la même manière, je pense qu'il faut que tu rencontre des CESF en poste de manière à être sûr que cette formation te corresponde, comme je l'ai dis, les 2 premières années sont très techniques, dures et intenses, mais aussi très éloignée du social, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Le BTS ne permet que difficilement d’accéder un en emploi dans le domaine social et les places en troisième années sont soumises à une rigoureuse sélection.

Comme tu as été aide à domicile et aussi auxiliaire de vie, pourquoi ne pas plutôt envisager la formation de technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF), métier qui se rapproche plus de ce que tu faisais avant et dont la formation et un peu plus accessible. C'est un domaine porteur, dans lequel les offres d'emplois sont assez nombreuses.

En espérant avoir pu t'apporter des éléments de réponses à tes interrogations.

Cordialement.

Répondre