Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence pro responsable de structures sociales et medico-sociales

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Monchanie

Licence pro responsable de structures sociales et medico-sociales

Message non lu par Monchanie » 29 oct. 2013 15:57

Bonjour,
Actuellement en bilan de compétences suite à une volonté de reconversion, je suis intéressée par la licence professionnelle Responsable de structures sociales et médico-sociales qui se fait sur Périgueux (j'habite Périgueux)
Je ferai une demande de CIF pour l'intégrer étant actuellement salariée dans le privé.
Quelqu'un a t-il suivi cette licence pro ? Si oui, peut-il m'en dire plus et me dire si elle se fait en alternance ou non (ils parlent de 3 mois de stage) et quels sont les débouchés.
Je n'ai pas d'expérience dans le secteur social et médico-social. Je suis actuellement assistante de direction dans le commerce (rien à voir donc).
Lors de la demande d'intégration de cette licence, que demande le jury ? quels sont les pré-requis à avoir à part une bonne motivation pour intégrer ce secteur d'activité ?
Je vous remercie pour vos réponses à mes nombreuses questions
Bonne journée

R2SMS

Re: Licence pro responsable de structures sociales et medico-sociales

Message non lu par R2SMS » 07 nov. 2013 20:49

J'ai effectué cette licence l'année scolaire passée.

La licence ne se fait pas en alternance, mais il y a effectivement un stage en fin d'année (mai juin juillet) et un projet tutoré dans une structure qui permettent tous les deux de se confronter au milieu professionnel.

Dans ma promo, beaucoup avaient un BTP SP3S, certains étaient travailleurs sociaux, certains étaient en formation continue, et quelques élèves n'avaient aucun lien avec le secteur social. Donc tu peux tenter ta chance.

Quant à l'entretien avec le jury, je ne m'en rappelle plus trop, mais il me semble que le jury pose des questions sur les motivations, sur la cohérence du parcours scolaire et professionnel, sur le projet professionnel, quelques questions sur la connaissance du secteur ....

Sab

Message non lu par Sab » 08 nov. 2013 22:21

Bonjour,

J'ai également effectué cette Licence Pro l'année passée.
Je vais compléter ce que t'as répondu R2SMS.

Effectivement, beaucoup venaient de SP3S, de BTS ESF, quelques travailleurs sociaux, quelques DUT également, licence de psycho ou AES et des formations qui n'avaient pas de lien direct avec le secteur social. Donc question horizons, c'était riche et effectivement tu peux tenter. Par contre à ma connaissance, tous avaient une petite expérience du domaine social à côté : bénévolat dans des associations par exemple.

Effectivement, pas d'alternance mais un stage de 3 mois en fin d'année et le projet tutoré qui prend beaucoup de temps et qui demande de l'investissement.
En terme de débouchés tu dois pouvoir occupé un poste de cadre intermédiaire du secteur à la fin de la LP, voire de directeur adjoint. (évidemment cela dépend des occasions qui se présentent, du secteur pro et géographique et bien sûr de tout un tas d'autres éléments... mais voila à quoi te prépare la Licence).

Concernant l'oral, le jury cherche à savoir qui tu es et où tu vas en gros. Cela dépend bien entendu des jury mais comme question, on m'a demander de me présenter, d'expliquer mon parcours et mes expériences professionnelles (stages compris). Ensuite il y a eu des questions classiques : pourquoi cette licence ? Qu'est ce que cela va m'apporter ? quel est mon projet professionnel par la suite ? C'était vraiment un échange.
L'important est de bien réfléchir à tes motivations et notamment préparer la question qu'ils vont bien sur te poser "pourquoi cette "reconversion", pourquoi le social..."

Mon conseil, ce serait de te rapprocher du monde associatif : les restau du coeur (par exemple) ou n'importe quelle autre association si cela t'intéresse car avoir une expérience dans le social sur le terrain est vraiment positif selon moi.
Le mieux serait d’ailleurs te te rapprocher d'une association qui oeuvre auprès du secteur qui t'intéresse : je dis ça en terme d'exemple bien sûr mais si ton souhait est de travailler comme cadre dans un foyer d'accueil pour sans abris par exemple, le bénévolat au sein d'une structure associative de ce type peut être intéressant pour toi et pourra te conforter dans ton choix. (c'est une idée)
Sinon, tu peux aussi rencontrer des professionnel du secteur au sein de différentes structures afin qu'ils te parlent de leur métier (s'ils ont le temps...).

En tout cas, comme le dit R2SMS, tu peux tenter ta chance, si vraiment c'est ton souhait et ton projet.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Monchanie

Message non lu par Monchanie » 12 nov. 2013 14:24

Merci pour vos réponses !!
En terme d'expérience "sociale", j'ai déjà travaillé avec des personnes agées malentendantes dans un laboratoire d'appareillage auditif pendant 2 ans
J'ai aussi fait quelques mois de bénévolat aux restos du coeur le temps de trouver un poste en CDI et je suis actuellement présidente d'une asso de parents d'élèves (pas de lien avec le médico-social mais c'est une implication sur le terrain du social indirectement).
Les secteurs qui me tentent le plus sont l'aide à domicile pour les personnes âgées ou les maisons de retraite. A priori, ça n'est pas ce qui manque en Dordogne !!
J'ai déjà été en contact avec 2 personnes qui ont aussi suivi cette licence (dont un en VAE) et je suis en train d'écumer les sites d'associations de ce secteur et j'envoie des mails de demande d'infos à ce sujet car il n'y a effectivement pas grand monde de dispo pour répondre à mes questions par téléphone et comme je suis actuellement en poste, pas trop facile de se déplacer pour aller les voir.

Bref, j'essaie de bien me plonger dans ce secteur pour mettre toutes les chances de mon côté.

Est-ce que vous avez du travail actuellement ?

licence pro R2SMS

Message non lu par licence pro R2SMS » 14 nov. 2013 08:25

Bonjour, j'ai obtenu la licence professionnelle Responsable de structures sociales et médico-sociales dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation. Dans le cas d'un CIF CDI, la prise en charge du coût de la formation (environ 4500 €)peut être totale + maintien du salaire. Il faut cependant accomplir les démarches auprès de votre employeur rapidement pour obtenir son accord, dans le cadre du protocole CIF/CDI que vous trouverez en ligne + les démarches auprès de l'OPCA auquel cotise votre entreprise + les démarches auprès du DEJEP. Tout ceci doit être bouclé dès le mois d'avril 2014, pour une sélection qui aura lieu en juillet et le début des cours en septembre. Sur le site dejep.fr, vous trouverez l'emploi du temps qui vous donnera une idée du programme, de façon à commencer à bûcher un peu... car elle est loin d'être facile !! Il y a également 1 projet tutoré au cours du second semestre + 1 mémoire (en plus des cours dispensés)en mai et 1 stage de 3 mois ou 420 heures + 1 mémoire en septembre. Ce n'est pas qu'une partie de plaisir mais c'est beaucoup de plaisir, de travail et de motivation...
Bon courage et bonne chance dans votre parcours.

Sab

Message non lu par Sab » 15 nov. 2013 04:46

Bonsoir,

Vous avez un peu d'expérience dans l'associatif et il est vrai que la Dordogne a pas mal de structures pour les personnes âgées donc vous faites bien de creuser et de demander des infos.

Non actuellement pas d'emploi pour ma part mais je ne suis pas disponible non plus car je poursuis mes études.
J'ai cependant quelques pistes donc c'est possible...

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

monchanie

Message non lu par monchanie » 15 nov. 2013 14:07

Merci pour toutes ces infos qui correspondent bien à tout ce que j'ai déjà vu.
Les contacts sont pris avec le DEJEP depuis un moment et je connais par coeur leur site internet !! J'ai RV avec un conseiller Fongecif début décembre pour voir ce qu'il en est pour le financement.
Ne restera plus qu'à trouver comment demander à mon responsable une autorisation d'absence d'une année complète ... je crois que ça va être la démarche la plus difficile en comparaison de toutes les autres !!
Merci de votre aide et de vos réponses à toutes en tout cas !

RICHON

Message non lu par RICHON » 23 déc. 2013 04:43

Bonjour,

J'ai passer le BTS ESF l'ayant pas obtenu j'ai opter pour la validation des acquis de l'expérience du BTS ESF j'ai aussi occuper un poste de conseillère en économie sociale familiale " l'accompagnement de personnes bénéficiaire des minimas sociaux RSA rso etc je réfléchis a valider mes acquis de l'experience pour ce diplome. Ma question avec juste le BTS ESF puis préparée cette licence.

Isys

Message non lu par Isys » 22 avr. 2014 20:53

Bonjour!
J'espère que vous êtes toujours en contact avec ce site, car j'aimerai bien avoir quelques infos et sur votre situation aujourd'hui par rapport à votre souhait d'intégrer cette formation.
Ne voulant plus rester dans le domaine où j'exerçais, j'ai profité d'un licenciement économique dans mon entreprise pour partir, ceci dans le but d'une reconversion dans le social. Avec pour projet de suivre la licence pro "Responsable de Structures Sociales et MS" à la rentrée 2014.
Si votre projet est toujours d'actualité voir même en cours de réalisation, serait-il possible de se rencontrer à Pgx pour en discuter?
Merci d'avance pour votre réponse.

Coraline

Message non lu par Coraline » 25 sept. 2015 17:50

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 2ieme Année de dut carrière sociale animation sociale et je suis vraiment intéressé par cette licence! Est ce qu'avec un dut cs, j'ai mes chances d'être prise ou pas ? Et comment se déroule cette licence (évaluation, stage...) ?
Merci d'avance ! 😊

Répondre