Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans le handicap ? devenir ME ??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milena

EJE dans le handicap ? devenir ME ??

Message non lu par Milena » 12 sept. 2015 11:57

Bonjour je suis EJE en crèche, j'aimerais bcp m'orianter dans le secteur du handicap enfant mais je ne me sens pas capable car pas d'éxpérience.

Comment puis-je me former ?? Est ce que ça vaut le coup d'essayer de devenir ME à votre avis ?
Et comment ? ya t il des allégements de formation ?
Merci de vos réponses.

Milena

Anaïs

Re: EJE dans le handicap ? devenir ME ??

Message non lu par Anaïs » 30 sept. 2015 14:10

Bonjour,

Avec un diplôme d'EJE tu peux passer avec un allègement de formation en formation d'ES ce qui peut t'éviter d'avoir à faire les trois ans de formations. Il faut se renseigner auprès des établissements de formation. Si tu préfères le cursus ME il est possible que tu aies aussi un allègement de formation qui te soit proposé.

Pour ta réorientation, tu peux t'inscrire à la fac (juste administrativement) afin qu'ils puissent te fournir des conventions de stage qui te permettraient de faire des stages sur des structures accueillant ce public (IME par exemple). Au moins tu ne quittes pas ton poste et tu peux continuer à te former en parallèle. Essaye de prendre contact avec le service d'orientation de l'université la plus proche. Si tu es au chômage, pôle emploi peut t'assurer pour les stages et te fournir des conventions (normalement).

Je n'ai jamais entendu parlé d'EJE dans le cadre du handicap donc je ne suis pas sûre que tu puisses exercer sans diplôme, sauf peut être dans le cadre de remplacement. Tu peux essayer de candidater auprès d'établissement en précisant que tu projettes de te former par la suite.

J'espère que je t'aurais un peu éclairer ;)

Bonne journée !

Anaïs

Répondre