Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: enseignant des ecoles primaires

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ixchelna

Mémoire: enseignant des ecoles primaires

Message non lu par ixchelna » 25 nov. 2004 19:57

Bonsoir , :bounce:

Je recherche des animateurs qui pourraient me parler de leur experience auprés des enseignants des écoles primaires , quelles soient positives ou négatives... c'est pour mon sujet de mémoire....MERCI D'AVANCE !!

:bye:

Guillaume

Re: Mémoire: enseignant des ecoles primaires

Message non lu par Guillaume » 29 nov. 2004 21:05

Salut!
J' ai travaillé avec une centaines d' enseignants tous très différents. J' ai eu de bons rapports avec eux en général, en tant qu' animateur.
J' ai souvent du m' adapter à leur projet de classe pour proposer des activités de découverte cohérentes.
Je dirais que le principal défaut de la plupart des instit est de ne pas savoir travailler en équipe. On ne peut pas leur en vouloir, car ils n' ont pas l' habitude de coopérer avec d' autres adultes dans leur classe. Je n' oubliais jamais, même si l' ambiance entre nous était détendue, qu' il était seul responsable de sa classe et que c' était à lui de décider de tout. Je ne faisais que proposer mes idées.
Je pense que le travail d' instit et celui d'animateur sont complémentaires et qu' il est donc important d' avoir une bonne communication avec lui.
J' ai toujours évité d' entrer en conflit ouvert avec un enseigant si on n' était pas du même avis, pour concerver un climat de travail acceptable.
Une relation de confiance entre anim et instit est hyper importante et l' anim dès le départ doit tout faire pour gagner cette confiance, grâce à une bonne organisation.
J' ai beaucoup appris en observant les méthodes pédagogiques de certains instit et j' espère avoir eu un comportement formateur également. Je pense qu' on a beaucoup à s' apprendre les uns aux autres.

AngéliK

Re: Mémoire: enseignant des ecoles primaires

Message non lu par AngéliK » 14 déc. 2004 18:30

Coucou,
Je suis auxiliaire de vie scolaire dans une école primaire depuis 1 ans et demi, peut-être pouvons nous échanger nos infos ?
En fait, je viens de valider ma dernière UF, en formation DEFA et je rentre bientôt en expérience d'animation en tant que qu'auxiliaire de vie scolaire, pour m'occuper d'enfants souffrant de handicaps : troubles du comportement et de la personnalité, troubles autistiques, handicaps moteurs,CLIS...comme je le fais depuis 1 an et demi.
Bref, je suis en manque d'inspiration concernant un projet d'animation concernant ce public et réalisable dans une école... Un projet d'animation qui tournerait autour de mon thème de mémoire qui porte sur l'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire...As tu des bouquins à me conseiller ou des sites internets pour réaliser mon mémoire ?
Au secours, tu as peut-être une idée de projet?
Tu peux certainement m'aider, en m'apportant tes connaissances ou compétences dans ce domaine ?
Merci pour tes infos...
Concernant mon expérience avec des instituteurs, qu'attends tu exactement, je bosse sur le sujet et pose moi les questions qui t'intéressent...
Bon courage à toi et écris moi !
Angèle

Répondre