Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faites vous avec vos ados ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julia

Que faites vous avec vos ados ?

Message non lu par Julia » 22 févr. 2005 12:47

Salut à tous !!!

J'ai un petit groupe d'ados âgé entre 12 et 15 ans : pensez-vous que ce départage est bon ou faut-il départager les 12/13 ans des 14/15 ans (sachant que j'ai très peu de 14/15 ans...) ?

Petit sondage pour animateurs ados :

Quelles sont vos tranches d'âge ados ?
Quelles activités proposez-vous ?
Sont-ils force de proposition ?
Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Merci !!!

gaetan de bretagne

Re: Que faites vous avec vos ados ?

Message non lu par gaetan de bretagne » 24 févr. 2005 16:46

bonjour julia
juste deux petites questions :
si tu as un petit groupe = est tu seule pour l'encadrement?
il y a t'il autant de filles que de garcons?

ce n'est pas catastrophique d'avoir un groupe qui va de 12 à 15 ans (c'est meme assez courant pour les structures sous traitant pour des gros C.E = pour eux rien à foutre des classes d'ages, ils te disent qu'ils veulent: "tous nos gamins en meme temps !"
mais ne t'attarde pas trop avec ça
dans un petit groupe (comme parfois dans un grand) il faut aussi responsabiliser les + grands petit à petit
a+

Christian

Message non lu par Christian » 25 févr. 2005 21:52

Salut, je pense que dans ton cas, il n'est pas nécesaire de séparer les tranches d'âge entre 12 et 15 ans les besoins et les aspirations sont quasi les mêmes... Moi actuellement je bosse dans un local preéados ados et j'ai du mal a les motiver sur des activités organisées. Soit il faut des activités de conso (bowling, patinoire...) soit il veulent glander au local avec musique a fond. Je bosse sur une petite commune de 2000 habitants. J'avoue parfois que moi je me fais chier à attendre qu'ils se motivent pour qqchose. En conclusion, avec les ados je fais pas grand chose. Je sais pas si ca t'aide mais voilà.
Allez bon courage
Christian

laureline

Message non lu par laureline » 26 févr. 2005 08:37

bonjour

moi je bosse avec avec une tranche d'age de 12-18 ans on fait pas forcement de groupe et tout le monde s'entend plutot bien on fait bien sur des sorties de conso ou des soiree crepe ou pizza au centre mais onorganise des actions d'autofinancement ou les jeune s'investissent a fond et avec l'argent gagner ils s'organisent des camps , ils sont toujours tres motiver pour organiseret on peut toujour compter sur eux et bientot au pour le printemps on vas repeindre l'exterieur du centre
bonne chance a tous

Anthony

Message non lu par Anthony » 01 mars 2005 14:31

salut,
moi aussi je travaille avec des pré-ados / ados et le truc qu'on a trouvé pour les "obliger" à se bouger un minimum (certains sont proches de l"encéphalogramme plat) : on a fermé le local pendant les vacances (pas longtemps, deux ou trois après-midi en 15 jours, faut pas qu'ils se plaignent à la mairie non plus)et direction la salle de sports municipale pour du sport co bien basique mais fédérateur. Comme nous le pensions, il manquait l'amorce pour qu'ils démarrent et une fois le poisson ferré, ça a été. Motivés et contents. Alors c'et clair qu'il faut se résoudre à entendre les plaintes des habitués parce que l'accueil est fermé mais après tout on n'a rien sans rien surtout qu'ils les retrouvent leur baby-foot et leur billard et qu'il n'y a pas mort d'homme.

Julia

Message non lu par Julia » 09 mars 2005 09:35

Merci pour vos réponses !!!

Quels type de projet les jeunes ont mené pour s'auto-financer ???

Merci

laureline

Message non lu par laureline » 09 mars 2005 18:42

avec mes jeunes ont organise des concert chorale des tombola des marche de noel des bourse au jouet....

stéphan

Message non lu par stéphan » 12 mars 2005 13:35

Bonjour,

Directeur d'un service d'un service jeunesse dans une ville de 10000 habitants dans le 93, j'encadre aussi, le CLSH jeunes de la commune.
Je trouve ta démarche de demande d'informations et de conseils trés intéressante.

Je vais essayer de t'aider du mieux possible, en répondant à tes questions:

1/ En ce qui concerne la tranche 12 15 ans:
- Cela pose t-il des problèmes dans ton fonctionnement? (ex: pressions physiques ou verbales des plus grands sur les plus jeunes, les plus jeunes se sentent t-ils bien dans cette configuration, trouvent t-ils leur place au sein de la structure? ETC...(en as tu déjà parlé avec eux?)

Quoi qu'il en soit,la mixité 12-15 ans est souvent fréquente, d'autant que les centres d'intérêts sont dans la plupart des cas, les mêmes.
Sur la structure que j'encadre, , nous accueillons 80 jeunes âgés de 13 à 17 ans, cela ne pose pas de problème.
Nous avons beaucoup travaillé sur la place de chacun au sein du groupe, et la responsabilisation des plus âgés.

2/ Que faire avec les ados sur un clsh?
-

Autant te dire que je ne suis absolument pas d'accord avec Christian, qui estime que nous ne pouvons rien faire avec eux. si ce n'est des activités conso.
En effet, et l'exemple de Christian est absolument parlant, l'intérêt porté par les ados sur ce que nous mettons en place, réside dans le CONTENU, de ce que nous leur offrons, ainsi que sur la MOTIVATION des animateurs. (Christian me semble, pour des raisons que j'ignore, totalement démotivé, il le reconnait lui même, "je me fais chier"...)

Il est donc indispensable, en tant qu'aniamateur, d'être ACTEUR, force de proposition.

Animer vient d'ailleurs du latin ANIMAE, qui veut dire "donner vie"...

Excuse moi, je suis un peu long,alors j'en viens à ce que nous proposons aux jeunes sur la structure que j'encadre, et en dehors des sorties dites de conso ou des séjours: (cette liste n'est pas exhaustive évidemment, je ne te donne que quelques exemples)

ATELIER MENUISERIE: si tu n'est pas trés douée, tu peux t'aider de KIt pré-montés chez Opitec (tour CD, raquette de P.Pong, micro- fusées, etc etc...),
Les jeunes ont de plus réalisés le "Bar Paillotte" du service jeunesse(sans alcool bien sûr)
Nous associons d'ailleurs les jeunes au fonctionnement de ce bar...

- LUDOTHEQUE (une cinquantaine de jeux de société différents)

- UN GRAND JEU pendant les vacances.
Les grands jeux sont fédérateurs.
Nous proposons aux plus grands qui ne seraient pas intéressés pour jouer, de l'élaborer de le concevoir, et de l'encadrer le jour j avec l'équipe.

Tu peux aussi par exemple, élaborer un grand jeu avec tes jeunes et le proposer aux 6 13 ans du centre de loisirs voisin etc...

- ATELIERS MANUELS: Fabrication bijoux, de bracelets brésiliens, réalisation de fresques etc...

- ATELEIERS MULTISPORTS (p.pong foot en salle, basket, Hand, volley, badminton, etc...)

- ATELEIRS ARTISTIQUES( percussions, théatre, danse orientale, hip-hop etc... (avec intervenant)

- ATELIERS JEUX PS2: Attention!!! ,pour éviter que les jeunes y passent tout leur temps, nous avons mis en place un système de rotation, (chaque jeune peut y jouer 15 mn chacun, et doit ensuite laisser sa place à un autre).

- LES ANIMATIONS DE BAR"

C'est à dire que 2 fois le matin, et 2 fois l'a.m, nous organisons des animations qui durent une dizaine de minutes, tels que nous pouvons en voir lorsque nous partons en vacances en club.
CEs animations indispensables, favorisent "l'ambiance service jeunesse" et permettent de structurer les fameux mioments dits "informels"

eX: Concours de mots flêchés, quizz, le clou planté le plus vite, tournoi de fléchettes, filet garni, jeux d'adresse, jeux sportifs, karaoke, dessinez c'est gagné etc..,
Evidemment, rien n'est imposé, mais je peux te dire que ces animations sont deman,dées par les jeunes...

- Organisation d'une soirée:
A chaque période de vacances, nous proposons une soirée aux jeunes.
Toutefois, le thème de cette soirée, son contenu, est discuté et décidé AVEC les jeunes, qui participent à l'ensemble de sa préparation, et de sa mlmise en oeuvre.
(élaboration, préparation, mise en place, nettoyage, etc...)

Quoi qu'il en soit, et afin que tout le monde puisse trouver une place au sein de la structure, il est tés important de faire appel aux différentes compétences des jeunes (intellectuelles, sportives, artistiques, manuelles etc...)

Par ailleurs, nous travaillons beaucoup sur les PROJETS DE SOLIDARITE:
les derniers en date:

"Un jouêt pour tous"
IL consiste à récolter des jouêts à la sortie des grands magasins tous les W.E DE décembre (partenariat avec les Pères Noêl verts du Secours Populaire.

- Tournoi de foot de la solidarité: Chaque participant devant venir avec un kg de sucre ou de caféPartenariat Restos du Coeur"

- Tournoi multi-sports de solidarité avec les victimes du Tsunami en Asie..Chaque particiapnt devant payert 3 € (partenariat Croix -Rouge Internationale)

-Concert de solidarite (victimes du tsunami en asie)

- Vente d'objets '(réalisés en activités manuelles sur la structure,au profit des enfants victimes à travers le monde (Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, et en partenariat avec U.N.I.C.E.F et l'association Enfants du Monde).

-Partcipation au concours d'affiches "Agis pour tes droits", mis en place par Les Francas, sur le thème des droits de l'enfant.

ET QUEL PLAISIR DE VOIR TOUS CES JEUNES, BRANCHES PAR LA CULTURE HIP-HOP, ISSUS D'UNE VILLE QUI COMPTE 80 % DE LOGEMENTS SOCIAUX, DONNER DE LEUR TEMPS, S'APPLIQUER A REALISER DES OBJETS EN ACTIVITES MANUELLES AFIN DE LES VENDRE AU PROFIT DES PLUS DEMUNIS, RENCONTRER LES PERSONNES AGEES AU FOYER DES ANCIENS, pour leur proposer ces objets,SE LEVER A 5h30 DU MATIN POUR AVOIR LES MEILLEURES PLACES SUR LE PLACES SUR LE MARCHE MUNICIPAL, ou encore ALLER A LA RENCONTRE DES ASSOCIATIONS CARITATIVES POUR LEUR REMETTRE LES RECOLTES DE DENREES ALIMENTAIRES OU DE JOUETS.

Leurs regards, leurs sourire, casquettes lacoste rivées sur leurs têtes, et Rap à fond dans les mp3, en disent long sur leur jubilation à montrer et démontrer enfin qu'ils étaient UTILES, à cette sociéte parfois trop enclin à juger ou préjuger,

JE NE VOUS CACHE PAS ,QU'A CES MOMENTS LA, NOUS, ANIAMTEURS PASSIONNES PAR NOTRE METIERS, SOMMES TOUT SIMPLEMENT HEUREUX...

LES MOMENTS DIFFICILES QUE NOUS POUVONS PASSER S'EStOMPENT POUR LAISSER LA PLACE AU PALISIR...

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop saoulé
bon courage dans ton futur métier, et n'hésite pas a me recontacter si tu as besoin d'autres renseignements (je peux te faxer notre Projet Pédagogique, et les plannings des activités des vacances passées si tu le souhaites)

STEPHAN

carole

Message non lu par carole » 20 mars 2005 21:01

tout à fait d accord avec Monsieur Stephan,
je bosse toute l année avec des publics dits sensibles et il est clair que la motivation vient avant tout des animateurs. Si on se donne la peine on arrive meme à faire des marionnettes tout depend de comment tu amènes ton projet. L été dernier avec des pré ados (les 12 15 sont des pré ados) nous sommes arrivés à faire des imitations de poules lors d un grand jeu. Suffit de se mouiller et d aller au charbon (tjs en parlant et les saoulant avec tes mots of course) dès qu ils partent en vrille mais le resultat est planant!
merci stephan pour votre réponse pertinante!
les activités de conso bien entendu(mais le moins possible) ils ont aussi un cerveau!

Pascale

Message non lu par Pascale » 26 juin 2006 16:23

salut j'ai lu avec intérêt ta longue tirade sur l'animation des ados...très intéressant !
Nous avons en projet de mettre en place en partenariat avec la MJC un centre de loisirs ados...pourrais tu me mailer ton projet péda et tes programmes si c'est possible...je vosi que tu le propose d'onc j'en profites !
A plus
PAsc

Répondre