Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
CaHuET
Message non lu
par CaHuET » 10 juil. 2005 20:13
Bonjour!
Je suis jeunes animatrice dans une maison de retraite médicalisée.
je cherche auprès de vous tous des idées pour ce public très divers mais il est néanmoins possible de mettre en place des jeux avec certains.
je serais ravie ke vous me fassiez partager vos idées !!
animationnement

-
bsb
Message non lu
par bsb » 10 juil. 2005 21:00
idem,je vais débuter et tout peut m'interesser merci
-
cahuet
Message non lu
par cahuet » 11 juil. 2005 19:55
Je demandais des activités supplémentaires aux internautes mais j'en ai déja kelkes unes à mon actif.si ca t' intéresse lis ce ki suit:
on commencera par les personnes ayant toutes leur tête mais avec des difficultés motrices:
tu peux leur proposer des atelier peinture, dessin.
Une activité lecture ki consiste à prendre le journal et de le lire (toi même ou de le faire lire par les résidents) et ensuite d'en discuter, cette activité ne doit par contre pas durer plus d'une heure pour éviter qu'ils ne se lassent et préserver l'engouement pour les prochaines fois.
Il y a un jeu aussi ki permet de tester les réflexes et maintenir la motricité, c'est tout simple:
une ronde avec les résident, assis, et des quilles au milieu (ou des bouteilles en plastiques...) une balle, le but est de faire tomber le plus de quilles...
Sinon, les soins esthétiques sont très appréciés par ces dames,tu peux leur faire des mise en plis, brushing maquillage manucure ect,c une activités ki marche à tous les coups, j'en ai d'ailleurs fait ma spécialité.
pour les personnes démentes maintenant, tu peux leeur faire lire des histoires (attention à trouver des livres avec de grosses lettres ou alors recopie toi meme et grossis les caractères)
si la personne ne c pas lire,lis lui l'histoire, le principal dans l'animation avec ce public c la présente et l'écoute, meme si la personne ne parle pas observe ses gestes et réactions.
voila sur ce je te souhaite bon courage et tu verras ke c une expérience formidable!!!et n'hésite pas a me contacter par mail si tu a d'autres kestions
-
nadia
Message non lu
par nadia » 15 août 2005 19:13
Je suis animatrice depuis 10 mois dans une maison de retraite et dans un service de Long Séjour. Au départ, j'avais commencé par beaucoup discuter avec les personnes . Ils te font ainsi plus facilement confiance. progressivement, tu paux leurs proposer de faire des jeux de société . Chez nous, ils aiment beaucoup le "ne t'en fais pas", un jeu de type "jeu de l'oie" avec des chevaux.
Tu peux essayer aussi le jeu de quille comme au boowling. Par la suite j'ai mis en place un atelier mémoire en leur proposant le "baccalauréat" : tu leur demande de trouver un métier commençant par une lettre (tu continue la liste , jusqu'à qu'ils trouve plus et ensuite tu leur demande des prénoms, des nomms de fleurs, d'animaux, de sport... Quand la ligne est terminée tu tire une autre lettre (par ex avec les pions du srabble). Les autres activités que je fais ; c'est de la patisserie, de la gym douce, du chant et des visites individuelles en chambre..
Voilà, je pense que cette petite liste sera une bonne base pour toi.. A BIENTOT
NADIA
-
cahuet
Message non lu
par cahuet » 16 août 2005 13:12
merci beaucoup pour tes infos Nadia