Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en colère

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Assur

en colère

Message non lu par Assur » 11 févr. 2006 10:49

Petite question benine mais qui dans le cas d'un accident (on y pense pas souvent) peut se reveler importante.
le cas d'une collègue qui après un accident dans un bus lors d'une sortie avec les enfants a le dos completement "cassé" elle porte encore une ceinture et doit faire face à des traitements et une douleur au quotidien, on a appris que nous n'etions pas assurés par notre employeur (information assez flou).cette collègue a donc fait marche son assurance auquel elle avait bien souscrit (heureusement!)car tout lui remboursé elle a porté plainte contre le chauffeur(recours juridique). mais le silence de la part de notre employeur est plus qu'inquietant, scandaleux, on est incapable de savoir qu'est ce qu'il en est en ce qui concerne notre assurance quand on travaille (à l'interieur de la structure qui est un CLSH, à l'exterieur et sur le chemin de notre domicile au centre).
y aurait il des animateurs dans le meme cas qui se heurte à leur direction qui ont eu des pb avec elle en ce qui concerne cela en sachant que c'est une association que la plupart des salariés sont en contrats aidés. doit on exiger une reunion d'information? doit on s'adresser à l'inspection du travail? aux Prud'homm? car l'accident de notre collègue a tout declenché. nous n'avons en aucun cas ete informé qu'il fallait que nous nous assurions avec notre assurance personnelle, est ce legale? je suppose mais je n'en suis pas sure que notre directeur doit payer le minimun qu'elle doit payer pour nous assurer mais ça parait imvraisemblable de ne pas etre assurer par son employeur quand on travaille. Des directeurs (rices) de clsh peuvent m'eclairer la dessus et des animateurs peuvent ils m'apporter des temoignages sur la manière dont ils sont assurés par leur employeur? car tout ceci est vraiment très inquietant.une direction qui n'informe pas ses employés, pire qui desinforme "vous etes assurés ne vous inquietez pas" et qui ne soutient pas ses employés quand il arrive un accident, mais à quoi sert elle? que peut on faire? merci de m'apporter vos temoignages et votre experience.

marie

Re: en colère

Message non lu par marie » 11 févr. 2006 17:06

à mon avis , tout accident pendant le travail est un accident du travail et à priori tu n'as pas à faire intervenir ton assurance perso

, tout doit être pris en charge par lassurance de l'employeurva ssur des sites juridiques pour te le faire confirmer
bonne recherche
:arc:

alinedakhouch

Message non lu par alinedakhouch » 11 févr. 2006 21:31

en ce qui me concerne je n'est pas de réponse, je me renseigne et je te dirais si j'ai quelque chose.

Assur

Message non lu par Assur » 12 févr. 2006 10:13

Merci Marie et alinedakhouch.je suis d'accord avec toi Marie. mais ce que j'aimerais savoir c'est quand l'employeur paye le minimum de ce qu'il doit payer (ce qui est apparemment le cas) je me demande bien ce pour quoi on est assurés. apparemment notre employeur paye une cotisation qui assurerait les administrateurs, les secretaires,les stagiaires, les benevoles et la direction (bien sur!)mais pas les salariés (alors que c'est nous qui sommes au quotidien exposés au risque d'avoir ne serait ce qu'un incident avec un enfant). pour nous, les salariés il faudrait qu'elle paye un supplement qu'elle ne paye pas: tout ceci ne sont que des bruits car nous n'avons aucune information delivré par notre direction mais le cas de notre collègue nous laisse à croire tout cela. Tout ses soins ont ete integralement pris en charge par son assurance et elle n'a aucune raison de mentir.de plus après son accident elle a exigé une reunion où elle serait presente avec la direction et l'assureur et elle a demandé que le compte rendu soit donné ou affiché au centre et le directeur a dit de le faire à l'heure actuelle nous attendons toujours ce compte rendu, la reunion s'est faite en octobre c'est un peu long non?...Tout ceci pour vous dire que la direction a l'air de prendre tout ça à la legere et c'est inadmissible.j'attend surtout des temoignages de directeurs (rices) de clsh pour savoir si tout cela est legal.merci.

patrick

Message non lu par patrick » 13 févr. 2006 17:31

Bonjour

Tel que tu décris l'affaire cela relève de l'accident du travail,j'en suis sur,maintenant ton employeur est obligé de cotiser à tout cela tu dois lui demander les volets sécu d'accident du travail,qui aurait permis à ta collègue de se faire soigner sans frais et s'il demeure incapacité elle doit etre indemnisée.
sinon tu dois porter plainte,effectivement l'inspection du travail ou le conseil des prud'hommes peuvent te renseigner

Cela fait partie de la règlementation l'employeur doit etre assuré obligatoirement,dans le spécial directeur de la revue jpa cela est expliqué

En espérant t'avoir aidé,bon courage

patrick,formateur bafd au cemea

marie

Message non lu par marie » 14 févr. 2006 11:19

suit les conseils de Patrick, j'allais t'écrire la mm chose
bon courage

Assur

Message non lu par Assur » 14 févr. 2006 11:36

merci Patrick pour ta reponse; En ce qui concerne la reglementation je lisais aussi sur le site service public (le portail de l'administration française) qu'il y a des affichages obligatoires comme par exemple le nom de l'inspecteur du travail charge du controle de l'entreprise qui doit etre affiché au meme titre que les plannings ou autre consignes de securité .j'ai cherche sur notre panneau il n'est pas accroché...voila juste une petite remarque.
En ce qui concerne notre assurance hier soir avait lieu la reunion du ca, nous attendons les resultats et nous allons faire probablement une demande ecrite pour que nous soit envoyé par courrier à chacun et chacune ces fameux papiers en ce qui concerne notre assurance dans la structure.pour que tout soit enfin au clair. car les esprits sont un peu echauffés en ce moment.

patrick

Message non lu par patrick » 14 févr. 2006 15:14

salut,

Si tu veux plus de renseignements sur ton affaire je pourrais te passer mon mobile si tu le souhaites,mais fais attention si tu es en position de directeur tu es aussi responsable,ne prends pas peur,courage

cordialement
patrick

Répondre