Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil de la délinquance

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cissou24

conseil de la délinquance

Message non lu par cissou24 » 16 févr. 2006 21:09

Bonjour à tous !
je suis responsable d'une structure auprès du public 12-25 ans en milieu rural. Un projet de contrat local de la prévention de la délinquance va voir le jour. Je me pose bcp de questions... Quel est le rôle de l'animateur (je suis en attente de ma soutenance pour le DEFA), quelle différence avec celui d'éducateur. Comment est réalisé le diag. Y a t il des moyens supplémentaires pour mettre en place des projets de prévention. Je cherche des exépériences similaires en zone semi rurale (5300hab). Cette annonce est plutôt mal vécue par les animatrices et les jeunes, d'autant plus, que nous ne pouvons pas parler de phénomène de délinquance important. Je vous avoue qu'il y a aussi bcp d'interrogation sur le "tout sécuritaire"...

anne-lyse

Re: conseil de la délinquance

Message non lu par anne-lyse » 20 févr. 2006 16:42

salut Cissou,
je bosse dans une commune de 6300 habitants et quand je suis arrivée en poste le CLSPD existait depuis déjà 10 ans. ma commune s'est associée a deux autres communes (car a trois on a plus de sous et d'idées) nous nous reunissons environ 3 à 4 fois par an. les membres sont des elus des 3 communes, des professionnels comme la chargée de prévention de l'UTS, les principaux des collèges.... et les 3 animateurs des 3 communes. lors des reunions on decide des grands axes sur lesquels on veut monter un projet et ensuite les anim. on se reunit et on voit ce que l'on peut faire sachant qu'on en parle toujours avant avec les ados pour voir quels themes ils aimeraient aborder. du coup on a deja abordé plusieurs themes : securité routiere (simulation d'un accident devant le collège, forum de la prevention routiere)les toxicomanies (realisation d'une fresque sur la dependance) ...nous n'ont plus nous n'avons pas beaucoup de delinquance. ce contrat permet justement de monter des projets de prévention et d'avoir des financements.
j'espère que j'ai repondu a tes questions. n'hesite pas si tu en as d'autres.
à bientot
:bye: :bounce:
anne lyse

Répondre