Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées de veillées pour séjour ac des ados

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

idées de veillées pour séjour ac des ados

Message non lu par corinne » 07 févr. 2008 20:09

Salut à tous!

Je fais une colo au ski avec une quarantaine d'ados de 12-17 ans.

Je recherche des idées de veillés pour cette tranche d'âge..........et surtout pour 40 jeunes....

En effet je n'ai jamais organisé une quelconque activité avec autant de jeunes....

Alors si vous avez des idées je compte sur vous!

Merci d'avance pour votre aide........

mathilde

Re: idées de veillées pour séjour ac des ados

Message non lu par mathilde » 10 févr. 2008 10:36

va voir sur le site de fiche bafa, moi j' trouver des activités pour un nombre de jeunes illimités car je suis dans le meme cas que toi, j'ai 36 jeunes de 12 a 14ans.
bon courage!!!

Adeline

Re: idées de veillées pour séjour ac des ados

Message non lu par Adeline » 22 janv. 2009 19:47

Salut !

J'ai déja eu ce cas de figure...avec 70 colons de 7 à 15 voire 17 ans.
Le plus difficile, c'est de gérer le nombre.
Parce que si c'est super d'avoir de l'ambiance, avoir 70 personnes qui sont à fond toutes ensemble, c'est pas gérable et tout le monde en ressort avec une tête comme une citrouille !

Le plus simple, c'est de raisonner par "équipe", à composer en faisant en sorte que tous les grands ne soient pas d'un coté, les petits d'un autre... parce que sinon c'est pas juste ! ^^

Avec ce système, tu peux organiser un Cluedo, une fureur, un chapeau, une mini kermesse où les équipes tourneront sur divers stand dans le but de récolter le plus de points...

Après, tu peux aussi composer des groupes qui iront chacun sur une petite veillées, et après on tourne comme ça tout le monde en profite !
Là tu peux penser à tout ce que tu veux : jeux d'expressions, contes, loup garou...

Enfin voila ^^

Je sais pas si tous les jeux que j'ai cité sont connus... donc je les explique vite fait en dessous ;)

Bonne éclate pour vos colos !

-----------------------------------

*La fureur :

Tout d'abord, il faut composer des équipes, et chacune va tenter de remporter le plus de points au travers de jeux musicaux.

On peut en inventer plein, mais voici ceux qui reviennent le plus :

- Choisir un mot, et chaque équipe à son tour va devoir trouver une chanson avec celui-ci. L'équipe qui ne répond pas, est éliminée du tour, celle qui reste en dernier remporte le point.

- Passer une chanson, et l'équipe qui devine quelle est cette chanson remporte le point.
Ici, il vaut mieux adopter le système d'un petit panneau qu'un membre de l'équipe devra lever... sinon t'as tout le monde qui crie "on sait ! on sait ! non c'est nous ! Moi d'aboreuuuuh !"
Bref, l'idée du panneau, ça minimise le cassage des n'oreilles !

- Désigner une équipe, et passer une chanson. A un moment on l'arrête et au moins un membre de l'équipe doit continuer de la chanter pour remporter un point de plus.

- On peut aussi désigner un animateur :) qui devra faire deviner des chansons... en les chantant de sa douce et gracieuse voix.
Le mieux c'est de prendre l'anim qui chante le plus mal !
Là aussi le système du panneau est recommandé !

-----------------------------------

* Le jeu du chapeau :

Il faut tout d'abord composer des équipes (maximum 6 )qui vont devoir se faire deviner des mots.

On les installe en rond, autour d'un chapeau (ou tout autre chose) et on leur demande d'écrire des mots sur des bouts de papier.
D'expérience, il vaut mieux les vérifier les bouts de papiers... parce qu'avoir 15 pipi et caca dans le même chapeau, la soirée tourne vite court ^^

Ensuite, un membre d'une équipe se prépare à faire deviner des mots.
Le but est qu'il fasse deviner le plus de mots possible en une minute à SON équipe.
Chaque fois qu'un mot est deviné, il garde les bouts de papiers avec lui.
Au bout de l

Répondre