Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Anim' intervenant en banlieue

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjo

Anim' intervenant en banlieue

Message non lu par Marjo » 02 avr. 2008 15:21

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'intervention des animateurs socio-culturels en Zones Urbaines Sensibles : comment interviennent-ils ? et auprès de qui ? quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent dans ces milieux ?

Une autre petite question : quelle place à l'interprofessionalité entre les tavailleurs sociaux en ZUS ? Le travail en partenariat ou en collaboration entre animateurs, éducateurs et assistante sociale est-il effectif sur le terrain ? Avec qui les animateurs sont amenés à travailler en ZUS ?

Merci de me faire partager vos expériences dans ce domaine.

babette

Re: Anim' intervenant en banlieue

Message non lu par babette » 02 avr. 2008 23:06

Je sais pas grand chose du travail méné sur le terrain , mais le centre social ou j'ai travailler, j'ai pu comprendre le rôle de chacun et savoir qui travailler avec qui.

ce qui est interressant c'est qu'il y a une vrai transversalité entre chaque professionnel et chaque secteur .

par exemple dans ce centre social, travail; une psychologue, un animateur PAPEJ (aide a l'insertion des jeunes)un secteur jeunes( animation 11-17) un responsable enfance-école
(animation des CLSH et ateliers intercantine et atelier artistque college et ecole, un secteur famille ,(ateleiers, sortie, cuisine, couture ect..) une crêche, une animatrice de proximité (sur le terrain, proposition au habiatnt de mieux connaitre le centre social et proposition de sortie et ateliers.

Tous ce que je sais , c'est que tout le monde travailler pour le meme public et que chaque personne connaissait le travail de chacun.

Si ta question etait, Avec qui les animateurs sont amenés à travailler en ZUS ?.

je sais que moi, en tant que directrice, je devais m'occuper des enfants et de mon équipe, mais que le lien que j'avais avec les parents, me permettait de les conseiller (ex. aller renconter la psy, prendre un rdv a la pmi, ou ass social,) et le reste du tavail etait relayé par les autres professionnels qui travailler au centre. Mais en que animateur, je ne pense pas que tu puissent travailler sur le terrain seul face aux multiplees prbs que tu peux renconter, mais tu peux engagé un travail en rencontrant les autre profssionnels, et leurs faire part de tes idées, du comportement d'un tel, ou d'autres choses que tu voudrais améliorer.

Sache que si tu travail en ZUS , n'oubli pas que tu n'est aps seul, et c'est aussi une très riche expérience.

je sais pas si j'ai répondu a ta question,mais si tu veux on peux se réecrire, et d'ici là je serai peut-être en poste aussi en ZUS (j'attends une réponse.

Tchao

Djélil

Message non lu par Djélil » 03 avr. 2008 10:49

Salut je viens apporter mon témoignage sur le travail d'animation en quartier classé Z.U.S.
J'ai travaillé dans une mjc comme animateur jeunesse pendant 2 ans dans ce type de quartier, ca a pas été évident mais très enrichissant.
On travaillait essentiellement avec les éducateurs du CODAZ (COmité Dauphinois d'Action Socio-Educative)et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse, un peu avec les assistantes sociales quand c'était vraiment nécessaire.
Je pense que sur ce type de terrain l'interaction entre les différents acteurs sociaux est indispensable mais en général elle concerne 3 voir 4 acteurs, après ca devient vraiment compliqué car le partenariat est qqch de très contraignant et une fois qu'il est installé il empêche une certaine réactivité sur le terrain.
La plus grosse difficulté a été de se faire "intégrer" dans le quartier, notamment par les jeunes adultes (18-25 ans) mais au bout de 2-3 mois ca a été, j'ai vraiment apprécié ce boulot.

Marjo

Message non lu par Marjo » 03 avr. 2008 17:44

Merci à vous deux pour vos réponses et la rapidité de celles-ci ^^ En fait, j'ai un dossier à réaliser sur le travail social en ZUS et c'est vrai qu'étant en 1ere année, tout est encore un peu flou dans ma tête. Alors j'aurais encore quelques petites questions ! lol

Djélil, pourrais-tu préciser ta pensée : tu as travaillé avec des AS quand c'était vraiment nécessaire...c'est-a-dire ? aurais-tu des exemples à me communiquer ? Je suis en formation d'AS et par mes observations, j'ai pu comprendre que le travail en collaboration avec des animateurs reste très rare...alors ça m'interesse de comprendre dans quels cas nous sommes amenés à travailler ensemble.

J'entends bcp autour de moi que les animateurs ne sont là que pour distraire les gens et n'ont qu'une fonction de loisirs (d'ailleurs pas mal remette en cause leur statut de travailleur social :s) et dans ce cas leur place pourrait ne pas être légitime en ZUS... qu'en pensez-vous ?

Les animateurs ne sont-ils pas très proches des éducateurs en ZUS ? leur travail se ressemble-t-il ? j'ai du mal à situer les frontières entre ces deux professions...

Répondre