Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PA sur Le TABAC / le RESPECT et la notion de CITOYENNETE grâce au sport

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

PA sur Le TABAC / le RESPECT et la notion de CITOYENNETE grâce au sport

Message non lu par Audrey » 24 juin 2008 12:34

Bonjour à tous.

Je vais commencer mon stage pratique BAFA très prochainement, sur une base nautique accueillant des 10-18 ans.

Lors de mon entretien avec le Directeur de la session, celui m'a laissé carte blanche sur les activités à faire, mais il serait intéressé que je monte un projet d'animaton sur le TABAC (les dangers du tabac), et sur le ls notions de RESPECT et de CITOYENNETE grâce au sport (des activités manuelles en l'occurence).

Voici un petit paragraphe qui résume bien la chose : " De nombreuses personnes se sont mieux intégrées dans la société grâce au sport. En effet, les activités sportives apprennent aux jeunes à respecter les règles, à travailler en équipe, à accepter les décisions et surtout à considérer leurs partenaires. Toutes ces notions leur serviront ensuite dans la vie de tous les jours. Ces activités sont certes ludiques mais constituent en fait un véritable moyen d'apprentissage de la citoyenneté"

J'aimerai, s'il est possible, avoir des petits coups de pouce afin de mener à bien mes projets (parce que à vrai dire je sèche pas mal et j'ai pas mal de pression du fait que je n'ai jamais animé de groupes, et encore moins ds pré-ados et ados...).
Je vous remercie par avance et espère avoir des réponses au plus vite.

A très bientot tout le monde :))!!

Audrey

ju

Re: PA sur Le TABAC / le RESPECT et la notion de CITOYENNETE grâce au sport

Message non lu par ju » 27 juin 2008 13:03

Hé bien c'est un beau projet mais pas facile
Je peux juste te faire part de mon experience, j'ai fait un jeu de l'oie géant avec les 10 14 ans sur les gestes écocitoyens sur les gestes positif et négatifs
Aprés sous forme de jeu de piste ou slalom tu peux créer avec les plus grand des panneaux sur comment ils ressentent la notion de danger du tabac.
EX: tu fais plusieurs équipes, la première équipe qui fait le parcours avec obstacles, saut, rempement,slalom...a le droit de choisir son support(1er prix carton blanc, 2ém carton marron, 3ém papier journal...)
Une autre épreuve pour gagné les stylo ( 1ér prix peinture, 2 feutre marker, 3ém crayon couleur..)
et a la fin chaque équipe réalise son panneaux d'information sur les danger du tabac
Voilà qq pistes bon courage
ju et positive

Répondre