Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didile

DEFA

Message non lu par didile » 15 juil. 2008 17:57

Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur le DEFA, savoir si cela se passe en présentiel(ts ls jrs) ou si on peut le passer par correspondance, car je travaille.
Est-il intéressant? Ou y a t-il un autre diplôme plus intéressant?
Je suis en pleine recherche, j'ai un BTS(textile), et cela fait 3 ans que je travail dans le social, j'aimerais continuer dans "le social" et l'animation.
Peut-être que le diplôme d'éducateur est mieux que le DEFA? Non, je sais pas qu'elle diplôme choisir, pour me "perfectionner".
Pouvez-vous m'aiguiller un peu?

Mia

Re: DEFA

Message non lu par Mia » 15 juil. 2008 20:55

Je suis en BTS ESF (economie sociale et familale). c'est donc un BTS dans le social. en quelques mots, c'est pour aider les personnes en difficulté sur des thèmes de la vie de tout les jours (logement, habillement, alimentation, budget...).
je pense que cela pourait peut-etre t'interesser, puisque c'est dans le social.de plus il y a deux matières qui sont "habillement theorique" et "habillement et aménagement". le premier est l'etude des textiles, le deuxieme est en gros de la couture. ton BTS pourrais donc t'aider pour ces matieres.
ces etudes se font sur 3 ans (BTS en 2 ans + 1 an pour avoir son diplome d'etat).
je bosse aussi dans l'animation pdt les vacances, comme comme tu le dit "animation + social" !!!! :)
jespere que j'ai put t'aider, n'esite pas a poser d'autres questions

So

Message non lu par So » 15 juil. 2008 23:04

bonjour à toi !
si je ne me trompe pas le DEFA n'existe plus, c'est le BPJEPS. Renseigne toi sur cette formation . Elle a l'air de correspondre à ton profil. Tu as tout au long de l'année des cours théoriques et du terrain, en alternance. C'est un diplôme d'animation. En plus si tu bosses déjà dans une structure, tu peux continuer et mener ta formation en parallèle. Cette formation est payante mais tu peux avoir des aides, renseigne toi bien. Bon courage!! @+

Cécile

Message non lu par Cécile » 16 juil. 2008 08:26

Bonjour.
Le diplôme qui est en passe de remplacer le DEFA n'est pas le BPJEPS mais le DEJEPS, pour lequel il existe une spécialité "Animation socio-éducative ou culturelle", laquelle comprend elle-même différentes mentions, dont "animation sociale" qui serait susceptible de t'intéresser.
Il y a plusieurs discussions sur ce forum à propos de ce diplôme. Tu peux avoir des renseignements auprès de ta DRJS.

didile

Message non lu par didile » 16 juil. 2008 16:27

Merci pour vos réponses,

C'est bien que l'on puisse passer la formation en parallèle, car je suis en CDI.

Mia:
le BTS ESF, m'intéresse fortement mais, je suis en CDI, et n'aurais pas les moyens de poursuivre si je démissionne.

Donc je vais me renseigner sur le DEJEPS, de plus si il y a l'animation social, c'est le pied!

Merci

Répondre