Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

programme d'animations pour un accueil de jour alzheimer

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caco

programme d'animations pour un accueil de jour alzheimer

Message non lu par caco » 16 nov. 2008 21:45

salut

Je suis animatrice dans une maison de retraite à mi-temps et en janvier, ils vont auvrir un accueil de jour alzheimer et il sme mettent à temps plein pour faire un mi-temps en accueil de jour alzheimer.
Du coup, on m'a demandé de faie unn planning type d'animations sur un mois, pour le mois de janvier à remettre à la direction.
Seulement je ne connais pas trop cette maladie et je ne sais pas trop quelles activités proposer et sur tout comment je devrais m'y prendre. Je devrais peut être avoir une formation, mais surement pas avant l'année prochaine.
J'ai déjà fais quelques recherches sur le net mais rien n'est fait sur l'animation pour les personnes agées comme on le fait pour les enfants (comme ce site par exemple, ça seait bien un site comme celui là mais plus ciblé sur le 3ème âge et leur patologie en anim').

Si des personnes aurais des idées, des pistes ... je leur en serais très reconnaissante.

Merci beaucoup par avance de vos réponses.

zizou

Re: programme d'animations pour un accueil de jour alzheimer

Message non lu par zizou » 10 févr. 2009 17:53

partageanimage et aninezvous(je crois ) sont 2 sites d'animation interessant pour desidées danimation en gérontologie.il ya egalement le GAG groupement danimation en gérontologie.
moi meme animateur en unité pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer je peux éventuellemnt te donner qques pistes.tu peux mecrire sur mon adresse msn.bon courage

didye29

Message non lu par didye29 » 08 oct. 2009 15:42

bonjour

je souhaiterais avoir ton msn pour echanger sur le sujet de l'accueil de jour alzheimer car je viens d'etre nommée abnimatrice

a plus tard

didye29

noè

Message non lu par noè » 13 oct. 2009 11:46

bonjour,je suis actuellement animatrice en maison de retraite pour personne agèes attainds de maladie d'alzheimer,je pourrais peut-etre t'aider!

k. chapelle

Message non lu par k. chapelle » 23 mars 2010 15:09

Bonjour, je suis aide soignante et il y a un an je me suis blessée ds mon service: je ne peux plus exercée mon métier. L'hôpital a le projet d'ouvrir un centre d'accueil de jour pour malades alzheimer et je serai intéressée par l'animation, pouvez vous me renseigner au sujet de la formation, si je peux faire une validation des acquis, merci

moi

Message non lu par moi » 23 mars 2010 18:01

bonsoir,
validation je ne sais pas. moi j'ai le bpjeps animation social avec les CEMEA de lille.

je pense que le bpjeps est le plus à même d'amener vers l'animation des personnes âgées ou autre (spécialité "animation sociale")

il dure un an et demi, 2ans parfois si on est salarié en meme temps.

il demande un niveau bac ou terminal. il est pas insurmontable et est un PLUS il me semble pr etre recruté d'autant que tu es déjà ds le milieu des PA dc je pense si tu es motivée, demande à faire cett eformation.c'est en alternance.

sinon il ya le bafa mais çà me semble léger d'autant que meme si c'est interessant çà s'adresse d'abord à un encadrements d'enfants et donc pkus pr les centres de loisirs.

voilà jespere avoir aidé,
ciao

coco 27

Message non lu par coco 27 » 11 déc. 2010 19:10

bonsoir je suis aide soignante et je vais dans les mois a venir travaller sur l ouverture d un accueil de jour pour pateints alzheimer pourriez vous m indiquer quels sont les activités à proposer

moi

Message non lu par moi » 12 déc. 2010 18:22

tout dépend de tes résidents, des moyens humains, financiers, matériels que vous avez dans votre structure.

car outre les activités de jeux habituels, il faut selon moi en tant qu'animateur soigner les résidents par le bien être ,tout ce qui apporte du sourire,du calme,de la joie,des souvenirs,de la valorisation et qui de ce faire éloigne au maximum le stress des résidents atteints de la MA.

favoriser l'ouverture, favoriser la venue d'intervenants, rendre convivial certains moments de la journée.
valoriser la personne en lui donnant des responsabilités qui ne mettront pas en echec la personne(cusine,remplir les brau d'eau, essuyer la vaisselle ,remplir les tasses de cafés ...etc)

voilà plutot que donner des idées d'activités types, je pense quil faut partir d'une Pensée ,d'une philosophie d'accompagnement de la personne.

Patricia

Message non lu par Patricia » 22 janv. 2011 11:35

Bonjour,

Je vais être animatrice dans une cellule alzheimer. Pouvez vous me donner des idées d'animation et me faire part de votre expérience.

Merci beaucoup

Patricia

edwige

Message non lu par edwige » 06 oct. 2011 20:36

peux-tu me donner des aimations pour pers.atteintes d'alzheimer voire m'en détailler une.merci d'avance

Répondre