Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail en claé, la relation avec les parents

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manuel

Travail en claé, la relation avec les parents

Message non lu par Manuel » 15 mars 2009 16:49

Bonjour, je travaille actuellement dans une école maternelle en temps qu'animateur et je suis parfois confronté à des situations particulières.

Je voulais savoir quelles réponses on pouvait apporter à ces situations :

Le droit de garde :
Un père n'a plus le droit de venir chercher son enfant à l'école depuis une décision de justice datant de 2006 seulement l'établissement n'en est informé que depuis début 2009. Cela fait donc 6 mois que le père vient chercher l'enfant périodiquement sans que le personnel ne soit au courant de l'illégalité de la pratique. Ce soir là, le père est à la grille à l'ouverture des portes.
Que peut faire le personnel pour faire respecter cette décision sans en faire patir la famille, l'école et l'enfant ?

Le sentiment de rejet de son enfant par l'école :
Un enfant âgé de 4 ans (moyenne section maternelle) présentant de grandes difficultés à s'exprimer verbalement (quelques syllabes pronocées) ne vient plus à l'école du jour au lendemain. Après près de deux mois d'abscence, il arrive le matin et la mère confit au personnel : "je l'avais gardé à la maison parce-qu'avec ses difficultés à parler, les autres enfants le rejetaient et les enseignantes ne voulaient pas faire l'effort de le comprendre. Maintenant, je ne le laisse que les matins parce-qu'il ne mange rien à la cantine".
Après avoir discuté avec elle sur le comportement alimentaire de l'enfant je lui demande si elle en a parlé à la guidance infantile (parce-qu'elle prend des rendez-vous ou est suivie) et elle m'a répondu qu'elle ne veut pas leur en parler.
Comment faire comprendre à cette dame que le personnel est à l'écoute de son enfant comme de tous les autres ?

Voila, si quelqu'un rencontre des situations identiques ou si quelqu'un sait comment m'y prendre pour pouvoir "faire rentrer les choses dans l'ordre" je suis ouvert à tout conseil.

Répondre