Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help maison de retraite !

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margaud

Help maison de retraite !

Message non lu par Margaud » 21 janv. 2010 20:24

Bonjour,

Voilà ma situation : je ne connais rien au monde des maisons de retraites et je me retrouve propulsée "animatrice".
l'animatrice que je remplace était très appréciée et n'a pas le temps de me montrer une seule animation. Je ne connais même pas les noms des résidents et ils sont 60 !
Ce qui me fait le plus peur ce sont les grandes manifestations: carnaval, voeux du maire ect.
comment m'y prendre ?
Par quoi commencer ?
aidez-moi si vous le pouvez.
Margaud

nathou cayenne

Re: Help maison de retraite !

Message non lu par nathou cayenne » 22 janv. 2010 22:22

l ancienne animatrice a du l aisser des traces écrite renseigne toi surtout n imite l autre? fait t on animation celon toi
bouquine demande a tes collegues un coup de main
elles pourront t orienté pour le carnaval fabrique ou achete des loup demande au residents qu el theme il aimerais surtout discute avec eux afin que tous adhére aux projets

Céline

Re: Help maison de retraite !

Message non lu par Céline » 23 janv. 2010 18:33

Salut Margaud,

Pour commencer ne panique pas car d'une les PA (personnes âgées) vont avoir une mauvaise opinion de toi et de deux : ça servira à rien !!! (LOL)

Je te conseille dans un premier temps de faire un tour dans chaque chambre avec des petites questions (pour les PA qui peuvent répondre et pour les autres demande à l'équipe ou à la famille). Questions du genre : qu'aimeriez vous faire dans les prochains jours, tu peux faire une sorte de questionnaire à cocher avec "cochez les activités que vous aimeriez avoir" mémoire, cuisine, gym douce, ateliers manuels, couture/tricot, jardinage, ateliers sensoriels, lecture, jeux de société...

Dans un 2ème temps tu peux aussi réunir le maximum de PA pour faire un groupe de parole et là tu auras une vision globale des souhaits et attentes des PA.

Si tu veux discuter plus longuement sur l'animation, je te donne mon adresse mail "celinerochais@voila.fr" qui est aussi mon adresse MSN si tu préfères.

A+
Céline

Répondre