Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se faire accepter par les personnes âgées ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aymeu

Comment se faire accepter par les personnes âgées ?

Message non lu par Aymeu » 09 juin 2010 16:36

Bonjour,

Je dois passer un entretien pour être animateur auprès de personnes âgées mais j'aimerais savoir comment on se fait accepter par ce public ?
Y'a t il des méthodes ?
Quelles sont vos ressentis ?
Est ce si délicat qu'on le dit ?

Je sais que les personnes âgées sont un public délicat et en tant qu'intervenant il ne faut pas les brusquer et respecter leur monde.
il faut créer un climat de confiance.

Que pourriez vous me dire encore ?

Merci

Nina,

Re: Comment se faire accepter par les personnes âgées ?

Message non lu par Nina, » 10 juin 2010 15:30

Aymeu, vous êtes animateur dilômé j'imagine ?
Vous avez certainement développé les qualités nécessaires pour vous présenter et établir un relationnel de confiance avec les personnes aidées ou accompagnées.
Aprés vous êtres présenté individuellement auprés des personnes âgées (un public que vous allez découvrir si j'ai bien compris ?) invitez-les à vous parler d'eux-même (leur histoire, leur situation familliale, leurs centre d'intérêts.. ect
Mais tout d'abord faites une visite de l'établissement, les locaux disponibles (salons, salle de jeux ou ateliers, espace bibliothèque, jardin, l'environnement extérieur ect..). Ensuite demandez de quel budget animations vous disposerez ? Quels sont les effectifs ? quels sont les horraires et le fonctionnement de la structure ? Prenez connaissance des différents degrés d'autonomie pour chaque résident. Que prévoit le projet institutionnel pour maintenir la vie sociale des résidents ? DE CET ENSEMBLE dépendra ce que vous pourrez mettre en place en tant qu'animateur.

Répondre