Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations personne alzheimer

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

animations personne alzheimer

Message non lu par patricia » 26 sept. 2010 16:28

quelles formes D' échanges je peux avoir auprès d'elles pour les aider et arriver à discuter avec elles.Merci beaucoup

moi

Re: animations personne alzheimer

Message non lu par moi » 29 sept. 2010 20:47

d'échanges?

on peut communiquer verbalement ou non verbalement c'est à dire par le toucher, le regard, l'écoute.

il faut faire preuve d'empathie, se mettre à sa place, imaginer ce dont elle peut avoir besoin. ne pas la contredire ni non plus entrer dans son jeu ou lui mentir.

ex: si elle dit qu'elle veut voir sa maman, ne pas dire directement,non votre maman est morte ni dire , oui je l'ai vu elle va arriver.

mais la questionner,si elle parle de sa maman,c'est qu'elle lui manque peut etre. lui demander alors par exemple ce que sa mere faisait comme métier,ce quelle aimait cuisiner,comment était elle physiquement etc. l'amener à parler et lui permettre de sortir les sentiments qu'elle veut sortir,et l'écouter.

ne jamais dire "pourquoi". proposer des questions ouvertes ou fermées(ex: avait elle les cheveux blonds ou bruns)

faire des reformulations: " maman m'membrassait tous les jours avant d'aller au lit" reformulation" votre maman vous embrassaez tous les jours?elle devait etre fiere de vous et vous aimer énormément. et vous ?étiez vous fiere de votre maman?" et ainsi de suite, c'est une technique de communication qui permet à la personne de pouvoir exprimer des choses qui lui sont nécessaire. le but à la fin est qu'elle ai dit ce quelle vait besoi nde dire et qu'elle s'apaise.

pour terminer vous pouvez lui dire par exemple:"voilà est ce que vous m'avez dit tout ce que vous aviez à me dire madame?, puis je partir ou alors avez vous encore des choses à me raconter? sinon je pars mais je reviendrai vous revoir si vous avez besoin de me parler"..

il y a la technique du miroir où on fait la meme gestuelle et les memes mimiques que la personne. si elle fronce les sourcils ,on fronce également, quand elle sourit on sourit.cela lui montre que on l'écoute bien et qu'on est avec elle dans tous ses sentiments.

c'est presque un jeu de role, çà demande énormément de temps pour écouter la personne, mais c'est un public spécifique qui a besoin de ce temps d'écoute.

je ne sais pas si j'ai répondu à la question mais ce sont des techniques de communication intéressantes et qui peuvent permettre de savoir gerer certains comportements.

voilà,bon courage

Répondre