Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Theme La Montagne , 3-4ans

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coraline

Theme La Montagne , 3-4ans

Message non lu par Coraline » 05 oct. 2010 15:00

Bon alors voila, pendant les vacances de la Toussaint je vais travailler en centre de loisirs avec des enfants de 3-4ans. Ce sera la première fois que je vais travailler avec des enfants de cette age la, je suis plus habituer à travailler avec des 7-15 ans et j'ai donc un peu de mal a trouver des activités qui pourraient leur convenir.De plus durant cette période nous travailleront tous autour d'un thème la Montagne. Alors si vous avez des idées, des conseils je suis preneuse. Merci d'avance

legolania

Re: Theme La Montagne , 3-4ans

Message non lu par legolania » 15 oct. 2010 23:52

Bonjour !
Bon, d'abord, super important, il faut toujours penser à simplifier.
- Hum... tu peux faire un pendule en forme d'ours : 2 ronds, des tubes pour les pattes... ils essayent de dessiner, s'ils n'y arrivent pas (et à cet âge-là, un rond, c'est super compliqué... lol), tu dessines à leur place et soit ils découpent soit c'est toi. après, ils collent des gommettes dessus et attachent avec des attaches parisiennes.
- Ensuite, plus simple : ils dessinent une forme simple, mettons une montagne (un triangle mal dessiné), le découpent et collent du coton sur le sommet (on tire le coton dans tous les sens et on l'étale, ça a un rendu pas mal), puis on colle la montagne sur une pince à linge (bien sûr, il faut 2 montagnes, une de chaque côté de la pince). Adaptable avec autre chose qu'une montagne, mais là j'ai pas d'idées... euh... un flocon de neige, peut-être ? enfin, bref, voilà pour le principe
- Tu prends un vieux carton, tu découpes une fenêtre, une porte et tu poses un toit - soit en triangle, soit simplement un carton plat. Mission des enfants, armés de pinceaux, sacs poubelles protecteurs pour les vêtements et peinture : créer la maison de papy montagnard ou tout autre personnage que tu jugeras utile d'inventer
- Créer un bonhomme articulé : tu découpes préalablement une tête, des jambes, bras, un corps ou des pattes si tu veux un animal. la mission des enfants (peut s'étaler sur plusieurs jours) : peindre la tête, coller du coton sur une patte, de la terre sur une autre, du papier coloré sur le corps... but : expérimenter les différents textures et créer un animal marrant. après, tu relies les bouts de la bête et tu le poses devant sa maison (lol)
- Et puis, après, tu peux créer tout un village comme ça. les enfants adorent jouer dans LEUR maison
- Sinon, tu prend un vieux drap, tu peinds avec eux des flocons de neige multicolor et après tu joue : un pied sur le jaune, une main sur le bleu, un deuxième pied sur le blanc... ( à adapter selon leur débrouillardise...)

Voilà, voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider un peu !
Bon courage

Coraline

Message non lu par Coraline » 16 oct. 2010 09:01

Merci tes idées sont plutot sympa =)
Alos de mon coté j'ai pensée a pasmal de choses aussi, alors premier jourune sorte de course d orientation réadapté, dans un périmettre les enfants en binome sa cache et doivent trouver leur copain, dans un périmettre un peu plus grand, ils se cachent en seman deriere eux des pomme de pain de couleurs, et il a plusieurs petit jeu comme sa
-L'histoire la chaise bleue réadapté au theme et a l'age des enfants
- un berret nature, berret peu modifié
-a oui et tout au long des actiitées les enfants sont ccompagnés pas cracotte la marmotte
-fabrication de l'environnement de la marmotte
-ciném un dessin animé su un champignon

popo

Message non lu par popo » 20 oct. 2010 13:48

tu peux faire un mobile ac des pic en bois, ficelle, et tu trouves des images qui correspont a la montagne que tu attaches o bout des ficelles, les enfants devront décoré tes images.
Tu leur fais des masques d'ours

Répondre