Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Journée type d'un animateur socioculturel ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
padouch

Journée type d'un animateur socioculturel ?

Message non lu par padouch » 18 mars 2013 10:04

Bonjour à tous !

Je me renseigne sur le BPJEPS Loisirs Tous Publics et je n'arrive pas à me visualiser à quoi ressemble concrètement la journée type d'un animateur dans une maison de quartier, une MJC ou un centre social, par exemple.

Comment se partage votre journée entre la préparation des activités, les démarches pour mettre en place un projet, les réflexions autour de celui-ci, l'animation de projet à proprement parlé, le partenariat avec d'autres professionnels... Pourriez-vous un peu me raconter comment se passent vos journées de travail ?

Par ailleurs, j'aimerais aussi savoir en quoi consistent les cours du BP : j'ai bien lu l'intitulé des 10 UC, il semble y avoir beaucoup de théorie, non ? Quelle est la part de pratique (hormis le stage en structure bien entendu) dans les cours en centre de formation ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir éclairer ma petite lanterne...

Bonne journée !

domco

Re: Journée type d'un animateur socioculturel ?

Message non lu par domco » 18 mai 2013 00:17

Bonjour,
Il est normal que personne t'est répondu : car il n'y pas de journée type !
Chaque journée est unique, réserve son lot de surprises, il faut s'adapter sans cesse aux demandes de nos supérieurs, des enfants.
Par contre , pour faire un BP, le mieux est déjà d'avoir une expérience en animation avec le BAFA et le BAFD.
Demande au centre de loisirs à coté de chez toi pour effectuer un stage de découverte.
Bon courage :bye:

caro

Re: Journée type d'un animateur socioculturel ?

Message non lu par caro » 23 mai 2013 10:51

Bonjour,

je suis tout a fait d'accord avec qu 'il explique, il n'y a pas de journée type.

qu'appelles tu " pratique hormis les stages en structures??

Cela dépend de ton centre de formation. Il suffit de leur demander.

En ce qui concerne une journée d'un anim socio culturel, tout dépend de ton organisation à toi et de l'organisation de ta structure.toutes les journée sont différentes et surement calqué sur des journée "exemple"

Répondre