Bonjour a tous, je suis en 1 ére année de BTS ESF j'ai commencé mon stage dans un IME avec un public autiste, en grande difficulté mais je n'arrive pas vraiment à trouver ma place.De plus le personnel éducatif n'apprécient pas mon arriver,je ne sais pas comment ne placer.
Si quelq'un pourrais m'aider je serai ravie merci à bientôt.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Rôle d'1 ESF dans un IME
-
anne
Re: Rôle d'1 ESF dans un IME
Bonjour Dodie, alors, pas d'affolement; tu peux faire beaucoup de choses avec les enfants usagers d'IME; j'y ai bossé en qualité de cesf; donc en quelques lignes : atelier cuisine, atelier découpage/collage en travaillant sur le logement : reconstitution d'une pièce du logement choisie par le jeune, cuisine, salon ..; faire dans un premier temps l'inventaier des ééléments y figurant, puis découper dans des catalogues et coller : excellent pour leur apprendre à se repérer dans l'espace; tu peux aussi proposer par exemple à partir de la carte du département dessinée au tableau de calculer un itinéraire d'un point à un autre, aller de la ville de x à y sachant que l'on nous attend pour un repas de 12 heures, que l'essence est chère ... bref, la psychologue de l'établissement avait trouvé ce projet intéressant;autre projet :tu peux leur proposer un travail sur l'autonomie en allant ballader en ville (attention au nombre de personens que tu enmèneras avec toi); tu peux aussi leur proposer des jeux : chercher le nom d'une ville, pays, prénom, composer une phrase ... voilà, je ne dispose du net que le week end mais reste à ta disposition pour le week end prochain; et surtout te démoralise pas, il faut que tu montre qu'une cesf a sa place dans ce type d'établissement;
bon courage
anne
bon courage
anne
-
estl
Le mieux serai à mon avis que tu en discute avec ton maitre de stage...qu'a t'il comme formation??? ES?
Comment ca se fait que le personnel n'apprécie pas ton arrivée???? En général ils ne prenent pas de stagiaire si c pr leur mettre des batons ds les roues!
Enfin donne nous un peu plus de renseignements et j'essayerai de t'aider (j'ai fais mon stage d'observation en IME et là j'suis en 3ème année...)
Bon courage
Ne baisses pas les bras et fais toi apprécier à ta juste valeur!
Comment ca se fait que le personnel n'apprécie pas ton arrivée???? En général ils ne prenent pas de stagiaire si c pr leur mettre des batons ds les roues!
Enfin donne nous un peu plus de renseignements et j'essayerai de t'aider (j'ai fais mon stage d'observation en IME et là j'suis en 3ème année...)
Bon courage
Ne baisses pas les bras et fais toi apprécier à ta juste valeur!
-
virginie
:th) Salut DODIE, moi je viens juste de finir un stage en CAT, et il y avait une structure passerelle en attente d'ouverture d'un foyer occupationel, qui accuiellait des ados autistes, effectivement c pas trés facile, si tu es en stage d'observation vois avec l'éduc se que tu peux faire ( certains enfants peuvent ils participer à une animation?), y à t'il une assistante social dans cette IME ? voila je ne peux pas grand chose pour toi mais je souhaite juste te réconforter ,pour moi le handicap mentale a été une merveilleuse découverte... Bon courage à toi, biz virginie
-
julie
salut
je travaille actuellement dans un IME et j ai un BTS ESF.
mon role consiste plus au role d'educateur. Si tu veux d integrer en tant que ESF il faut que tu te dirige vers le service de l économat de ton établissement car pour travailler avec les enfants ou les adultes il faut etre diplomé de la troisième année (il y a une équivalence dans la convention collective).
j espere que ce message t aidera...
julie
je travaille actuellement dans un IME et j ai un BTS ESF.
mon role consiste plus au role d'educateur. Si tu veux d integrer en tant que ESF il faut que tu te dirige vers le service de l économat de ton établissement car pour travailler avec les enfants ou les adultes il faut etre diplomé de la troisième année (il y a une équivalence dans la convention collective).
j espere que ce message t aidera...
julie