Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis sur problématique mémoire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

Avis sur problématique mémoire ?

Message non lu par sonia » 30 janv. 2004 10:31

Bonjour !
Je viens de "trouver " ma problématique pour le mémoire... Pourriez vous me dire si vous comprenez tout et surtout si vous pensez que c'est viable !!!
Les jeunes sont aujourd'hui les premières victimes du chômage en France (20.5% en Juin 2003. Insee). Ils sont d'autant plus pénalisé quand ils sont sans qualification.
La politique pour l'emploi met à leur disposition de nombreux dispositifs d'aide, de nombreuses formations.
Malgré cela, certains restent encore sans emploi.
D'après mon travail de recherche, j'i choisi de poser le problème suivant :
Le fait de vivre en milieu rural, sans moyen de mobilité (pas de transports en commun, pas de permis ni vehicule personnel) constitue-t-il un frein à l'insertion professionnel des jeunes sans qualification ?

Ou...et oui !
Certains jeunes sans qualif vivant en milieu rural affirment que du fait qu'ils ne sont pas mobiles (pas de transports en commun, pas de meris ni véhicule), cela constitue un frein essentiel à leur insertion professionnelle. Qu'estc eque ce manque de mobilité révèle ?

Hypothèse :
La mise en place de mesures d'accompagnement social individuel plus impliquant et dynamisant visant à revaloriser les jeunes, leur redonner confiance en eux et assurance et surtout à les motiver pour "décrocher" un emploi favoriserait leur accès à l'emploi. Cette phase d'accompagnement précèderait une formation sur 6 mois ou plus au permis de conduire.

Voilà Voilà... J'envoie mon premier devoir étape au CNED ... Dites moi tout ce que vous en pensez !!
Merci !
So

celine

Re: Avis sur problématique mémoire ?

Message non lu par celine » 30 janv. 2004 14:14

salut sonia

je trouve que ton thème est intéressant de meme que ton raisonnement
il est vrai que les jeunes en milieu rural sont défavorisés par rapport a la recherche d'emploi.
ton hypothese me semble intéressante.
je pense que les profs seront d'accord avec ton raisonnement.

nous avons pratiquement le meme thème: le mien concerne l'insertion des jeunes SDF. je n'ai pas encore déterminé ma problématique; je suis encore en phase de recherche.
a bientot et bonne continuation
céline

ida

Re: Avis sur problématique mémoire ?

Message non lu par ida » 03 févr. 2004 18:03

salut,
je trouve que ton theme est interressant mais cela tombe presque sous le sens: s'il n'y a pas de travail pres de chez toi et que tu n'as pas les moyens de te déplacer, il est presque certain que tu ne trouveras rien!
Mais, il y a ds ta problématique des points interessants: existe t il un lien entre le fait d'habiter en milieu rural, dc à priori loin du travail et le fait d'etre au chomage ou d'etre inactif? et si oui, faut il y voir un signe d'impuissance acquise? de conflit entre un désir de mobilité professionnelle et de fidélité au grpe social de reference? l'abscence de mobilité géographique est elle liée à une abscence de mobilité personnelle et pourquoi?... ça me plairait bien d'avoir des réponses à ces questions...mais,je ne sais pas si ce que je te dis peuxt'aider ds l'immédiat... ds ts les cas bon courage!

Répondre