Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info bts alternance?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cloé

info bts alternance?

Message non lu par Cloé » 06 févr. 2004 13:50

Salut à tout le monde!!!
L'année prochaine je souhaite faire un bts en alternance, mais je ne sais pas trop où chercher un partron, où est ce le mieux?
Je vous remerci d'avance... Et bon courage à tous...

Isa 64

Re: info bts alternance?

Message non lu par Isa 64 » 11 févr. 2004 20:38

Salut Cloé.
J'ai passé mon BTS ESF l'année dernière (2001-2003).
Je l'ai fait en alternance avec le GRETA des Landes et mon employeur était une maison de retraite.
Avant de trouver cette opportunité, j'ai galéré pendant un long mois. J'ai contacté toutes les structures à caractère social, mais sans aucune réponse positive. Cela a quand même représenté un minimum de 200 appels.
Si tu es motivée pour le passer en alternance, ce qui est très enrichissant, je te conseille de commencer tes recherches très rapidement.
Je pense que tu peux t'adresser à toutes les structures appartenant au domaine social comme les maisons de retraite, les foyers logement, les foyers maternels, les conseils généraux, les DSD, les missions locales, les services de tutelle (UDAF), associations diverses, les centres d'hébergement, bureaux d'accès au logement.......
Moi, j'ai pris l'annuaire de mon département, et j'ai contacté tous les établissements des pages "Administrations de la santé et des affaires sociales", "Associations", "Centres médicaux et sociaux,dispensaires", "Mairies"
BON COURAGE!!
Isa.

estrella

Message non lu par estrella » 12 mars 2004 12:39

salut.com je vois ke tu ti connai jvoudré te poser kelkes questions.g 1 bac L et g commencé 1 1ere année deug de droit ms ca me plaisait pa je souhaite m'orienter ds le social et je me suis inscrite en bts en alternance.je comte prendre 1 appart car lécole est loin de chez moi dc pourrait tu me dire si tu c la renumeration kon touche en alternance car il fo ke j'assume 1 loyer et d charges et je veu tro faire ce bts.est ce ke c dur?peu tu me donner d infos sur ce kon ft en matieres scientifik car moi je sui hyper nulle!!je te remercie d'avance.rep moi d ke tu peu :)

Isa 64

Message non lu par Isa 64 » 22 mars 2004 11:06

Salut Estrella,

Le BTS ESF en alternance est une formation assez complète. Toutes les matières, qu'elles soient scientifiques ou pas, représentent une charge de travail importante. En ce qui concerne la bio et la physique, les programmes sont très poussés. La bio: macro-molécules, système nerveux, sytème immunitaire, appareil digestif, appareil respiratoire, appareil circulatoire, les cinq sens, les maladies... La physique: les courants, les forces, le fonctionnement des appareils (frigo par exemple), les énergies... La chimie: les réactions, l'oxydo-réduction, les récations acido-basiques, la matière...
Ne prends pas peur si tout ça ne te dit rien. Dans ma classe, il y avait des personnes qui n'avaient aucune connaissance dans ces matières et qui sont pourtant arrivées à avoir un très bon niveau. Petit conseil: si tu connais quelqu'un qui a fait un bac S ou SMS demande lui ses cours de première et terminale.
En ce qui concerne la rémunération en contrat de qualification, elle dépend de l'âge et de l'année d'étude.
Barème 2001-2003:
1re année-moins de 21 ans : 50% smic
1re année-plus de 21 ans : 65% smic
2me année-moins de 21 ans : 60% smic
2me année-plus de 21 ans : 75% smic
Pour ma part, le maximum que j'ai touché, en fin de deuxième année, était d'environ 600 euro.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Bonne continuation.
Isa.

carrion

Message non lu par carrion » 24 mars 2004 10:27

je te remercie pr ttes c info.je te souhaite bonne chance pour ton bts.merci encore

Répondre