Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis pr action stage CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

avis pr action stage CESF

Message non lu par celine » 08 févr. 2004 10:59

salut a toutes et a tous

je suis actuellement en stage avec 2 cesf au sein d'un conseil général; elles traitent beaucoup du surendettement dans le cadre de l'AEB.
mon action est de créer un livret concernant la procédure ainsi qu'un tableau récapitulatif des remboursements a effectuer ( celui de la BDF est très dur a comprendre)
pour cette action je me suis basée sur les reflexions des usagers ainsi que celles des CESF.

que pensez-vous de mon action?

de plus, je souhaite la faire valider par la BDF afin que cela soit un outil utilisable et utilisé dans le département.
merci de votre réponse qui va m'aider a avancer!
a bientot
céline
:hein?:

estl

Re: avis pr action stage CESF

Message non lu par estl » 08 févr. 2004 12:17

tu ne souhaite "que" créer le livret??? dans ce cas l'action me parait être trop "technique" (très bien pour un EP mais pas assez sociale pour le DE...)
Enfin parle en avec ta maitre de stage, tes profs...

cathy

Message non lu par cathy » 08 févr. 2004 16:49

à mon avis ce projet est trop technique. il n'y a pas d'acompagnement social dans ton projet. Par contre la grille est une tres bonne idée mais tu devrai le faire dans le cadre d'un accompagnement ind de surendettement.

Pourrai tu m'aider pour mon mémoire?
Mon sujet est l'accès à la santé mais je n'aie pas encore choisis le public: les jeunes? ou les personnes les + démunies?

merci

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 févr. 2004 18:37

c'est bien de créer des documents mais cela ne peut être ton action si tu es en troisieme année. Il faut que tu puisse t'en servir auprès du public
bon courage
nat

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 08 févr. 2004 21:00

Hello, je trouve ton idée sympa et utile. Moi aussi je suis au CG et ma conseillère a créé ce document. Elle s'en sert dès qu'elle suit une famille. Ton action pourrait être un suivi de famille et mettre en place ton document avec les personnes.
(il est vrai que c'est très technique alors n'oublie pas le côté social).

Bon courage.
Stéphanie
p.s : ds quel département te trouves-tu ?
:bye:

celine

Message non lu par celine » 09 févr. 2004 10:52

salut cathy
je ve bien t'aider pour ton mémoire mé donne moi un peu + d'info! quel question te pose tu par rapport a ce sujet?
merci pour ta rep a mon sujet
j'attend t nouvelle!
a bientot celine

celine

Message non lu par celine » 09 févr. 2004 10:56

salut a toutes
merci pour vos conseils! je v améliorer mon projet.je v pe etre l'integrer dans dans d rencontre avec le public lor d'accopmpagnement social que j'effectue.
au fait Stéphanie je suis en haute marne a chaumont et toi d'ou est tu?
a bientot celine
et vous en etes vous dans vos mémoires et rapports?

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 09 févr. 2004 12:48

Salut Céline, je ne suis pas très loin de toi, je suis en Haute-Saône. Je fais mon stage au CMS de Gray.
A bientôt Stéphanie. :bye:

anne

Message non lu par anne » 15 févr. 2004 16:59

Céline bonjour, attention, ce que tu es en train de mettre en place est un OUTIL DE TRAVAIL et non une action; or, ce que l'on te demande de faire dans le cadre de ton rapport est une ACTION cad pour faire simple un suivi (ou accompagnement social) avec une personne, une famille, ou un groupe, en d'autres termes, soit une action individuelle, soit une action collective; donc, pour la mettre en place, il faudra, dès que tu te sentiras prête, (le plus tot sera le mieux) que tu reçoive toi même les personnes concernées, que dans un premier temps tu feras ton diagnostic social (si tu réussis à établir une relation de confiance ce ne sera que mieux), ensuite tu devras prévoir de rencontres soit sur ton lieu de stage, soit à domicile au cours desquelles tu noteras les démarches effectuées par la famille et les démarches que tu devras ou pourras toi-meme effectuées; puis, dans ton rapport, tu reprendras ces rencontres les unes après les autres. Je n'ai le net que le week end, mais si tu as d'autres questions, pas de pb, c'est volontiers, j'ai connu ces moments et finalement crois moi, tout cela est d'une simplicité infantile, il suffit de comprendre ce que l'on attend de toi;
bon courage et à une prochaine peut être;
anne

Répondre