Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'alimentation des personnes d'un Cat

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delph

l'alimentation des personnes d'un Cat

Message non lu par delph » 08 févr. 2004 15:16

coucou tout le monde,
je vais mon ep sur l'alimentation des personnes d'un Cat .ou je pourrais trouver des infos sur ces personnes , leur statut ,le fonctionnement d'un Cat etc......
merci salut

Marie

Re: l'alimentation des personnes d'un Cat

Message non lu par Marie » 09 févr. 2004 09:40

Salut delph;

Je susi actuellement en stage en CAT, le plus simple pour toi serait de demander directement dans un cAT tout ce qui est statut etc etc.. car ce n'est pas super simple comme fonctionnement,
Ou si tu as des questions hesite pas.
bon courage !
Byebye

jo

Message non lu par jo » 10 févr. 2004 17:26

Bonjour

Les travailleurs de CAT sont des personnes qui comme toi et moi mangent de tout.
Il n'y a aucune corrélation entre le fait d'être en CAt et d'avoir une alimentation particulière.
Si tu présentes un sujet comme ça c'est sur tu te fais planter.

En revanche choisir un sujet proposant un accompagnement des travailleurs handicapés qui vivent seuls au niveau de l'alimentation, c'est un vrai sujet où la CESF à son rôle à jouer.
Tu sais, en CAT la plupart du temps ce sont des entreprises de restauration qui livrent les repas (sodexo....).
Bon courage

carine84

Message non lu par carine84 » 10 févr. 2004 18:38

Jo,

Je suis à la fois d'accord avec toi et pas d'accord !
Une personne handicapée rencontre, TRES SOUVENT un problème avec la nourriture et ce, pour plusieurs raisons.
La première, c'est la que c'est la première chose (la 2ème c'est souvent le sexe!) qui lui procure du plaisir. Prends une personne atteinte de trisomie 21 (et il y en a beaucoup qui travaillent dans les CAT), elle sera très attirée par la nourriture en général, très gourmande de tout. J'ai fait un stage dans une APEI l'année dernière et pour avoir mangé avec eux, je peux te dire que c'est très impressionnant de constater leur appétit. De plus, une personne handicapée mentale n'aura pas le même rapport à son corps qu'une autre personne (non handicapée mentale, je veux dire). La notion de minceur (et de séduction qui s'y rattache) n'est pas la même et l'insouciance par rapport aux problèmes de santé (qui nous préoccupent lorsque l'on mange trop en général -cholestérol, carries dentaires...-)comparativement à la notion de gourmandise ne les empêchent pas de manger en grande quantité du salé comme du sucré.
Donc, certes, s'il n'y a pas de problème de santé rattaché aux handicaps, une personne travaillant en CAT mange de tout, bien entendu. Mais le problème avec la nourriture est bien là, sans aucun doute.
Delph, pour trouver des renseignements sur les personnes travaillant dans les CAT va sur le site de l'UNAPEI. Tu auras des renseignements.

jo

Message non lu par jo » 11 févr. 2004 08:53

Bonjour,

Nous disons bien la même chose. Qu'il y ait un sujet intéressant à travailler au niveau de l'alimentation en direction des personnes handicapées je suis tout à fait d'accord.
Mais le relier avec le travail en CAT est de mon point de vue une erreur.
A+
Jo

Répondre