Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire:enfants d'immigrés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

memoire:enfants d'immigrés

Message non lu par elise » 11 févr. 2004 21:43

Salut,
je commence à me plonger un peu plus dans le memoire, mon sujet est: la participation des enfants d'immigrés dans l'intégration de leurs parents. Je recherche toutes infos concernant le sujet: ouvrage, site, structure.....;

merci d'avance

Didou

Re: memoire:enfants d'immigrés

Message non lu par Didou » 12 févr. 2004 09:44

Bonjour Elise ,

Il me semble qu'en contactant France Terre d'Asile (faire une recherche sue le net), tu pourras contacter des travailleurs sociaux très informés sur la question.

Ne pas hésiter aussi à contacter les Centres sociaux et socio-culturels.

Bien maîtriser aussi le concept d'intégration, d'insertion, de culture entre autres

En allant sur le forum des éducs et des AS, je pense que tu auras aussi des regards intéressants car pris sous d'autres angles...En les croisant, il peut en émerger des questionnements, des enseignements qui pourront te servir.

Pas de références biblio à te transmettre pour le moment sur ce thème précis...

Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

elise

Message non lu par elise » 13 févr. 2004 10:04

bonjour,
je te remercie pour les infos, je suis actuellement en contact avec un centre social, et j étudie les concepts d'intégration....mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à France terre d'asile et aux forums AS educs. Merci encore.
Je suis encore biensur preneuse de toutes infos, merci d'avance.

Doris

Message non lu par Doris » 16 févr. 2004 15:28

Salut elise,
moi j'ai fais mon mémoire sur les relations entre l'école et les familles immigrées. Je pense que l'école, en tant que structure de proximité, est un élément essentiel dans l'intégration des enfants, et aussi, par leur biais... des parents.
Cela peut etre un point important à aborder, selon comment tu traite le sujet.
Bonne chance

elise

Message non lu par elise » 16 févr. 2004 19:32

salut Doris,
je suis justement en train de travailler sur le role de l'école dans l'intégration des enfants d'immigrés.Je me demandais si tu avais une bibliographie intéressante sur le sujet vu que ton memoire porte la dessus. je te remercie .

Doris

Message non lu par Doris » 20 févr. 2004 22:08

Dans les bouquins et articles les mieux que j'ai lu, il y a :
* Jacques BAROU "les parents immigrés et l'école" dans "l'école des parents" n°9-10 septembre octobre 2000
* Rebecca DUVILLIé, "une ethnopsychiâtre à l'école", editions Bayard, 2001
* Ashène ZEHRAOUI, "les relations entre les familles d'origine étrangère et l'école" dans "Familles et école, une relation difficile", CNDP, Ville Ecole Intégration, n°114, Septembre 1998
* Jean-Claude RUANO-BORBALAN, "Eduquer et former", Editions Sciences Humaines, Auxerre, 2001
* Emmannuel Vaillant, "L'immigration", Editions Milan, Toumouse, 2001
Agnès VAN-ZANTEN, "L'école, l'état des savoirs", Editions La découverte, Paris, 2000

Après il y a d'autres bouquins mais pas spécialement sur les enfants immigrés, plus sur les classes populaires :
* Daniel Thin, "Quartiers populaires, l'école et les familles", PUL (Presses universitaires de Lyon), 1998

Tu peux trouver des stat' ou analyses dans :
* INSEE, données sociales 2002-2003
* INSEE, Tableaux de l'économie française

il y a aussi un site interressant :
cefisem.scola.ac-paris.fr

J'espère que cela pourra t'aider.
Je te laisse mon e-mail au cas où tu aurais encore besoin de quelque chose :
e.marie-laure@caramail.com

Répondre