Bonjour, je travaille dans une structure en psychiatrie qui accueille des personnes ne pouvant pas vivre en appartement thérapeutique (je n'aime pas ce terme mais ils sont nommés unités de psychotiques) cepandant ces personnes sont autonomes en ce qui concerne les actes de la vie quotidienne c'est pour cela qu'il va être renommé Foyer d'accueil médicalisé en psychiatrie.
J’aimerai monter un projet pour que les patients puissent nous renvoyer des requêtes comme aller voir un film qui leur tient à cœur, ou aller dans une bibliothèque pour retirer des livres etc.…
Je tiens à ce qu’il y est des temps d’échanges entre les patients et les membres encadrant mais je ne sais pas comment nommer ce temps qui sera facilement intégré par les patients.
Avez-vous des idées, merci de votre compréhension.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Foyer d'accueil médicalisé en psychiatrie
-
jc
Re: Foyer d'accueil médicalisé en psychiatrie
dans notre structure on nomme ce temps "conseil de maison". les résidents utilisent ce moment pour d'une part nous faire des "doléances" et d'autre part pour nous faire part de leurs désirs de sorties, de projets,...
Ensuite nous avons instauré un temps "espace loisirs" où les résidents peuvent venir pour faire des jeux, de la peinture, faire une expo, ...
j'espère que je t'ai un peu éclairé...
je reste dispo
jc
Ensuite nous avons instauré un temps "espace loisirs" où les résidents peuvent venir pour faire des jeux, de la peinture, faire une expo, ...
j'espère que je t'ai un peu éclairé...
je reste dispo
jc
-
camille
OUI, c'est pas mal, Je pense que je vais le nommer "conseil du foyer".
C'est gentil d'avoir répondu aussi vite encore merci.
C'est gentil d'avoir répondu aussi vite encore merci.
-
mouche
Bonjour Camille !!!
Quelle bonne idée que de proposer aux personnes accueillis dans la structure d'avoir un temps de parole et de proposition.
Juste un petit mot pour te rappeler que ce temps est desormais institué par la loi de 2002 et ce nomme la CONSEIL de la VIE SOCIALE.
Je pense que sur le site tu trouveras plein d'exemples et de reflexions concernant cette instance.
Bon courage
Quelle bonne idée que de proposer aux personnes accueillis dans la structure d'avoir un temps de parole et de proposition.
Juste un petit mot pour te rappeler que ce temps est desormais institué par la loi de 2002 et ce nomme la CONSEIL de la VIE SOCIALE.
Je pense que sur le site tu trouveras plein d'exemples et de reflexions concernant cette instance.
Bon courage
-
Gaby
Salut à tous,
Mouche, Le C.V.S. ne correspond pas exactement à ce que cherche Camille. le C.V.S. doit être constitué de représentants de l'établissement (voire même les financeurs s'ils le souhaitent), des représentants des "résidents" et des représentants des tuteurs légaux. Il concerne plus le fonctionnement global que des idées de loisirs et autres "détails" (qui on leur importance!).
En foyer occupationnel, nous avons créer ce temps et les "résidents" nous ont trouvé seuls le nom "réunion des résidents" pour faire le parallèle aux "réunions des éducateurs"!
Mouche, Le C.V.S. ne correspond pas exactement à ce que cherche Camille. le C.V.S. doit être constitué de représentants de l'établissement (voire même les financeurs s'ils le souhaitent), des représentants des "résidents" et des représentants des tuteurs légaux. Il concerne plus le fonctionnement global que des idées de loisirs et autres "détails" (qui on leur importance!).
En foyer occupationnel, nous avons créer ce temps et les "résidents" nous ont trouvé seuls le nom "réunion des résidents" pour faire le parallèle aux "réunions des éducateurs"!
-
Camille
Merci Mouche mais au lieu de montrez que vous avez la science infuse merci de lire mon message jusqu'au bout car ma demande était claire et si j'ai effectué cette damande c'est que je me suis informé un peu auparavant.
De plus en étant AMP si je ne connaissais pas cette loi de 2002, c'est que je ne méritevraiment pas mon diplôme...
En effet réunion des résidants c'est pas mal aussi, merci GABY, en sachant que pour des patients avec de gros troubles psychiques passer de Patients à Résidants cela se fera mais vraiment petit à petit, alors encore merci et à bientôt.
De plus en étant AMP si je ne connaissais pas cette loi de 2002, c'est que je ne méritevraiment pas mon diplôme...
En effet réunion des résidants c'est pas mal aussi, merci GABY, en sachant que pour des patients avec de gros troubles psychiques passer de Patients à Résidants cela se fera mais vraiment petit à petit, alors encore merci et à bientôt.
-
mouche
Camille !!
Merci de ta réponse et de ta courtoisie !!!
Au passage je ne pense pas avoir été orgueilleux, et chez moi la seule chose qui infuse c'est mon thé .....
Désolé d'avoir importuné ta conscience morale ...
Allez j'la ramène encore ce n'est pas de connaître une loi qui fait de toi un professionnel....A bon entendeur !!!
Je ne te salue pas.
Merci de ta réponse et de ta courtoisie !!!
Au passage je ne pense pas avoir été orgueilleux, et chez moi la seule chose qui infuse c'est mon thé .....
Désolé d'avoir importuné ta conscience morale ...
Allez j'la ramène encore ce n'est pas de connaître une loi qui fait de toi un professionnel....A bon entendeur !!!
Je ne te salue pas.