Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le chômage et les conséquences sur la vie quotidienne

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emi

le chômage et les conséquences sur la vie quotidienne

Message non lu par Emi » 08 mai 2004 13:47

le thème général de mon mémoire est sur le chômage et les conséquences sur la vie quotidienne. Ma problématique serait: Quels sont les facteurs influençantle vécu du chômage ?
sachant que j'ai rencontré des personnes qui le vivainet plutôt mal et d'autres plutôt bien.
Q'en pensez vous car je suis perdue et j'arrive pas à écrire?

Merci de votre aide

Didou

Re: le chômage et les conséquences sur la vie quotidienne

Message non lu par Didou » 12 mai 2004 10:22

Bonjour Emi,

A titre d'info, la problématique ne peut se réduire à UNE question. Par problématique, on entend la démarche qui t'a amené à formuler ce questionnement.

De plus, une problématique telle que tu la présentes (en commençant par : Quels sont les facteurs etc...), appelle une réponse sous forme de "listing", de "catalogues" des facteurs supposément à la source des conséquences du chômage sur la vie quotidienne.

Il me semble que ces facteurs sont connus depuis belle lurette et que les effets produits ont déjà fait l'objet d'une littérature conséquente (donc rien de nouveau sous les tropiques !!!)

Quelles sont les questions que tu te poses à ce sujet ? Quelle est ta motivation à explorer ce champ d'action ? Quels constats as -tu pu faire ? Que recherches - tu ? Qu'est -ce qui , dans tes connaissances de ce champ, te paraît être un paradoxe que tu souhaiterais étudier ?

En espérant que ces quelques remarques et questions te permettront d'avancer...

Bonne suite à toi,
Cordialement,
Didou

Répondre