Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rédaction de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mumu

rédaction de mémoire

Message non lu par Mumu » 23 mai 2004 19:18

:hein?:

aidez moi SVP !

je ne sais plus quoi faire, je galère trop avec mon mémoire. On est à moins d'un mois des écrits et je n'es toujours pas commencé ma rédaction de mémoire, je vous explique : courant février j'étais partie sur un sujet sur l'aide à domicile et l'entrée en établissent, après moult recherche on m'indique, fin avril, que mon sujet est trop proche du BTS, je décide donc de me diriger vers un autre sujet qui est : le vieillessement des populations immigrées en foyer SONACOTRA et bingo on m'annonce que oui c'est un réel problème mais où est la place de la CESF.

Je suis perdu, désespérée, j'ai envie de tout arrêter, il faut que vous sachiez que je prépare ce diplome toute seule sans aide extérieure.

Aidez moi SVP sinon je risque de ne pas passer l'examen

merci beaucoup

Mumu
:bye:

so

Re: rédaction de mémoire

Message non lu par so » 23 mai 2004 20:26

Salut Mumu,
Don't panic... You are not alone!!!
Moi aussi je n'ai toujours pas commencé la rédaction demon mémoire (enfin j'ai fait un semblant d'intreo qui fait trop pitié!) et je coir sque nous ne sommes pas seule dans ce cas.
Pour ton nouvo sujet sur le foyer sonacotra, eske tu t'y es rendue ? As tu rencontré les immigrés qui y vivent ? Je suppose que oui. En tout cas c'est sur qu'ils doivent avoir une tonne de problème : l'éloignment de leur famille,leur statut en France par rapport à leur situation (font-ils encore partie de leur pays ou sont-ils désormais francçais ?), l'habitude au nouvelles coutumes francaise t aussi au mode de vie qui doivent être différents du leur...
Enfin je sais pas c'est des trucs qui me passent par la tête sans être très concrets en mme temps...
En tous cas je te souahite bon courage. Ne lachons pas le morceau à 3 mois de l'issue ce serait trop con !!
Allez courage !
Biz'
So

Didou

Message non lu par Didou » 23 mai 2004 20:52

Bonjour Mumu,

Pour pouvoir t'aider, il serait utile que tu nous indiques l'ancrage de ton sujet, c'est à dire:
- ce qui t'as amené à choisir ce sujet,
-les questions que tu te poses,
- les démarches que tu as entreprises,
- les ouvrages que tu as lu,
- les rencontres que tu as faites...
- quelles connaissances tu as de ce public...
- ...et des dispositifs actuels mis en oeuvre pour l'accompagner...

puis, à la lumière de ces éléments (liste non exhaustive), ce que cela a produit comme nouvelle interrogation ou paradoxe que tu souhaiterais....et, au regard de ce cheminement, sans doute te sera t-il possible d'élaborer ta problématique et de proposer une hypothèse...à la suite de quoi, il pourra sans doute être envisageable de déterminer la place des travailleurs sociaux en général et de la CESF en particulier dans l'accompagnement de cette population.

Bon courage à toi,

NB : L'échéance de l'écrit du DE n'a pas de lien de cause à effet sur ton mémoire. Le jour de l'écrit, tu n'aies tenue que d'indiquer le thème de ton mémoire , qui pourrait être "l'accompagnement des personnes immigrées vieillissantes en situation d'hébergements précaires".

Les notions à approfondir(liste non exhaustive):
- le vieillissement
- l'immigration et les lois s'y référant
-les dispositifs d'hébergements sociaux et les lois s'y référant
- l'accompagnement social

Espérant t'avoir aidée un peu,
bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

Didou

Message non lu par Didou » 24 mai 2004 09:34

Re bonjour Mumu,

Gloups !!! Il semble qu'un de mes propos soit resté inachevé !

Je disais : " puis, à la lumière de ces éléments (liste non exhaustive), ce que cela a produit comme nouvelle interrogation ou paradoxe que tu souhaiterais...."

Voici la suite : " mettre en lumière et approfondir en proposant un nouveau regard professionnel sur la situation évoquée"

Bon courage à toi,
cordialement,
Didou

Nt

Message non lu par Nt » 24 mai 2004 13:09

Bonjour Mumu,

Pas de panique!!
Le sujet que tu as choisi sur le veillissement des immigrés est un sujet novateur : en effet, le France a fait appel pendant longtemps à de la main d'oeuvre étrangère, pensant peut-être que ces hommes repartiraient chez eux une fois à la retraite!
il n'en est rien : aujourd'hui parqués dans des foyers de la Sonacotra, ces hommes doivent vivre une partie de l'année pour pouvoir bénéficier de leur retraite, loin de leur famille...et oui, ils ont veillis en France et personne ne s'en préocupe.

Alors je trouve très interressant qu'une CESF se pose des questions sur les conditions de vie des ces "immigrés".
Je pense que tu ne dois pas baisser les bras, tu peux trouver des infos sur ce sujet dans les foyers, dans des associations...

Des CESF, il y en a dans les foyers Sonacotra. J'en connais qui aborde les problèmes de santé, les démarches administratives...

Pour trouver un maximum d'idées, d'infos et de soutien, n'hésite pas à rencontrer du monde ( même des sructures un peu éloigné des foyers mais en contact avec une population étrangère viellissante...)

Je me répète un peu sur ce forum, mais aborder les problèmes des immigrés est peu traité en DE. C'est dommage, c'est aussi une réalité rencontrés par les professionnels de terrain!!!

Bon courage pour la suite et bonne chance
a+

Mumu

Message non lu par Mumu » 24 mai 2004 19:12

merci beaucoup de ton aide et de ton soutien, je vais aplliquer tous tes conseils et je vous tiendrais au courant.
encore merci
;)
Mumu

Emma

Message non lu par Emma » 26 mai 2004 17:16

Bonjour,

J'effectue également mon mémoire sur la problématique des personnes âgées immigrées vivant en foyer de travailleurs migrants. Je suis justement à la recherche de CESF travaillant auprès de ce public et apparemment tu as l'air d'en connaître une à la SONACOTRA.
Serait-il possible de me transmettre ses coordonnées.
Je te remrcie pour ton aide ! :)

Nt

Message non lu par Nt » 27 mai 2004 13:00

Bonjour Emma,

Tu peux t'adresser au foyer Sonacotra de Limoges en Haute-Vienne ( 87 ), il y avait une CESF qui était intervenante.
Bon courage
a +

Loulou

Message non lu par Loulou » 27 mai 2004 18:44

Comme j'ai l'impression que tu maîtrise assez bien la méthodo de mémoire, peux-tu me donner ton avis sur mon hypothèse: "si la mobilisation des familles et des aides à domicile est un facteur déterminant dans la prise en charge de la personne, la complémentarité de ces deux acteurs devrait permettre une meilleure qualité de vie aux personnes âgées" je bloque pour préparer mon sommaire, plutôt la partie analyse. Merci beaucoup pour ton aide.

Des autres avis sont les bienvenus

Emma

Message non lu par Emma » 28 mai 2004 13:51

Merci pour le renseignement !

Répondre