Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent : derniéres questions pour la cuisine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

urgent : derniéres questions pour la cuisine

Message non lu par caroline » 25 mai 2004 16:09

Coucou c'est re-remoi eh oui je sais j'ai beaucoup de questions mais c'est bientôt finit car je passe mon épreuve vendredi.

- Peux t-on couper les légumes une fois qu'ils sont lavés sur la même planche à découper (sans la relaver à chaque fois)
- Peut on étaler la pâte brisée par exemple sur le plan de travail.
- Comment faire un bain marie froid ?
- Si je fais une tarte est ce que je peux la laisser refroidir à l'ai ambiant ou dois je la mettre eu réfrigérateur ?
- Comment sortir une tarte ou un gateau de son moule car moi souvent je n'y arrive pas et j'ai peur de la casser ?
- Doit on peser les pates , le riz au début ou juste aller les chercher quand j'en ai besoin.

Merci à tout le monde. Caroline.

laure

Re: urgent : derniéres questions pour la cuisine

Message non lu par laure » 25 mai 2004 16:58

bonjour caroline!

Pas de panique, je vais essayer de t'aider.
tous les ingrédients sotn à peser au début et en meme temps.
*tu peux étaler la pâte sur le plan de travail mais il faut bien le laver et l'essuyer auparavant. Farine le.
*les légumes lavés doivent etre coupés sur la planche lavée (sinon autant ne pas les laver!)Moi, j'ai appris à les éplucher ds une assiette ( 3 assiettes cote à cote pour l'épluchage: une avec les légumes non pelés, une où tu met les épluchures et une ou tu met les légumes pelés) )
* le bain marie froid se fé avec un grand saladier ou récipient avec un peu d'eau froide du robinet et tu y mets le récipient que tu veux refroidir)
* la tarte, il vaut mieux la mettre sur le plan de travail à refroidir (surtout pas un truc chaud au frigo)
* les gateaux et tartes sont à démouler sur une grille. aprés pour la manip, tu retournes le plat ou tu prends uns spatule.

Bon j'espère t'avoir aidé.

Un autre conseil : lave toi souvent les mains, nettoie bien ton plan de travail avant, pendant et aprés. Et reste zen.

Moi, je suis passée ce matin avé une viellie vache méchante qui me surveillait. Elle n'était pas trés sympa, maais bon je me suis retenue de lui en coller une. :rocket:

Et une dernière chose : MERDE!!!!

caroline

Message non lu par caroline » 25 mai 2004 17:23

non tu dois relaver ta planche à découper à chaque fois, tu peux la laisser refroidir à l'air ambiant mais tu dois retourner ta pa^te sur ton moule par exemple et la faire glisser
on doit tout peser avant le début des préparations

naty

Message non lu par naty » 25 mai 2004 17:35

Salut,

Pour la planche a decouper, je pense qu'il faut la laver systematiquement avant chaque nouvelle utilisation.

La pate brisée peut etre etalée sur le plan de travail, ne pas oublier de le nettoyer avant

pour le bain marie froid il faut de l'eau ( froide) et des glacons

la tarte tu peux la laisser refroidir à l'air ambiant et apres l'entreposer dans le refrigerateur mais sans la couvrir

et tous les ingredients se pesent au depart.

Merde pour l'epreuve.

lau

Message non lu par lau » 25 mai 2004 17:48

coucou!
je pense qu'il faut tj relaver ta planche, sinon panpan QQ
la pate, oui, sur ton plan bien propre et fariné
le BM fraoid, ds un grand plat avec de l'eau froide et hop tu mets ton autre plat deans en faisant attention que ça déborde pas
pour la tarte bonne question : je crois plutot air ambiant sur grille à patisserie
sortir la tarte, avec un grand couteau plat (qui doit pas s'appeler couteau d'ailleurs) mais on aura des tartelettes, c + facile (proportions pour 2 p)
je crois qu'on pèse tt au début, après c fini...
Courage à toi la Caro, heureusement qu'on a ce site, ça fait du bien!
T'as vu j'hallucine, j'étais traumatisée par la génoise, mais finanlement il y avait la recette! c fou ça!!!!
mrd à toi

karine

Message non lu par karine » 28 mai 2004 16:26

Salut,

Je passe seulement mercredi, ce qui m'arrange bien car entre travail, enfants, j'ai n'ai pas eu le temps de travailler la partie cuisine, et j'avais plutôt misé sur la couture....donc me voiçi au fourneau depuis deux semaines.

j'ai aussi une question :

En patisserie :
On doit travailler avec des proportions pour 4 personnes, et donc des petits moules, par ex 18 cm pour le moule à manqué pour faire un biscuit de savoie, c'est bien ça ?
Et justement pour ce biscuit, les proportions 2 oeufs, 50 g farine et 50 g sucre, 15 g de beurre vous semblent correctes, votre gâteau lève ???

Merci, et M..... a tous
Karine

Répondre