Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep sur l'alimentation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

ep sur l'alimentation

Message non lu par sarah » 14 juin 2004 19:35

bonjour,
Je suis en fin de première année et tout c'est super bien passé.
Je suis actuellement en stage technique pour l'ep.
Le sujet est plus précisément les apports en calcium des personnes âgées.
Si jamais, vous pouvez m'apportez de l'aide sur ce sujet ou tout simplement sur l'épreuve en elle même je vous remercie d'avance.

céline

Re: ep sur l'alimentation

Message non lu par céline » 15 juin 2004 11:05

Salut Sarah,

Je passe actuellement mon BTS et si je peux t'aider sur l'EP ça sera avec plaisir!
Premièrement, rapelles toi que la base de ton EP est de répondre à un besoin existant du public auprès duquel tu mène ton action.
Dans ton cas, je pense qu'il faudrait que tu comptabilises les apports en calcium journalier des personnes âgées, en utilisant soit les menus (si c'est en maison de retraite) soit en faisant auprès des personnes âgées un carnet alimentaire ou le rappel des 24 heures. Ces 2 techniques sont détaillées dans le cours d'alimentation, elles permettent de réaliser un état de la consammation alimentaire de ton public. Si tu l'as pas encore fais je peux t'apporter des précisions.
Ensuite, tu compareras ces résultats avec les ANC en Ca. C'est de cette comparaison, si elle est déficitaire, que ton besoin émergera.
Réalises aussi une enquête par questionnaire à l'attention des résidents concernant leurs habitudes alimentaires, car tu pourrais agir au dela du calcium (le manque de vitamine D est souvent lié)
Enfin, il est essentiel de réaliser une comparaison avec des études nationales concernant le sujet. Cela est nécessaire afin de situer ton action au plan national ou régional afin de montrer que le problème existe ailleurs, cela rajoute de la crédibilité à ton EP.
Je te conseille le site du CIDIL qui est très interessant sur les produits laitiers ainsi que le ministère de la Santé et le site des "produits laitiers"
Voila concernant les infos que je peux t'apporter sur l'étude de besoins. Pour le projet en lui même tout dépend du résultat de ton étude. Tu pourras mettre en oeuvre differentes actions (réunion pour les personnes âgées, livret, guide, supports visuels, exposition avec débat... )
Bon courage et n'hésite pas à me poser d'autres questions, je viens souvent sur le forum
BONNES VACANCES :) :blabla:

sarah

Message non lu par sarah » 16 juin 2004 17:04

Je te remercie pour ta réponse mais je viens de réaliser mon enquête.
J'ai demandé à tous les résidents du foyer-logement où je suis de me donner leur menu sur une semaine.
Je suis actuellement en train de dépouiller
mais ça prend du temps.
J'aurai besoin d'aide plus pour le tryptique et plus précisément les causes. Si tu me m'éclairer je te remercie d'avance

mélanie

Message non lu par mélanie » 16 juin 2004 19:09

je suis en premiére année, g trouvé t conseils intéréssant et trés crédible.mon probléme est de trouvé un lieu ep g eu énormément de refus pe tu m'appelé au 0603972529 pour me donné kelke conseils afin ke javance dans mé recherches.jespér ke tu me répondra au + vite car tu as précisé ke tallé souvent sur le site si tu veu envoie moi ton numéro par sms et je te rapéleré a+

Céline

Message non lu par Céline » 17 juin 2004 09:23

Salut Sarah,
Qu'entends tu par tryptique?
A plus!!! :hein?: :) 8)

sarah

Message non lu par sarah » 18 juin 2004 19:27

Excuse mais je n'est pas internet, alors quand je vais chez des amis ou de la famille j'en profite, c'est pourquoi je viens juste d'avoir ton message.

Pour nous, un EP c'est un tableau à 3 colonnes avec :
1) causes
2) fait avec situation idéale et situation sur le terrain
3) conséquences

Je pense que l'on tous une façon différente d'appeler en l'occurence nous c'est un tryptique

Merci
Sarah

sarah

Message non lu par sarah » 18 juin 2004 19:31

Salut

Je t'ai fait les photocopies que l'on avait parlé au téléphone mercredi soir.
Je t'envoi tout ça lundi.
Bon week-end.

Répondre